5 raisons pour devenir entrepreneur

Mon objectif principal avec ce blog est de vous inciter à agir et à devenir entrepreneur. Je vais donc vous présenter 5 raisons qui font que, pour moi, il est impératif que vous quittiez votre job de salarié !

Il est vrai qu’il peut être difficilement imaginable pour certains de se lancer en quittant tous les « avantages » d’un salarié. Avoir son propre business peut être une cause de stress importante, donner une charge de travail et de responsabilité bien plus importante que pour un simple salarié, et surtout le risque de se retrouver sans rien !

Malgré cette vision cauchemardesque de l’entrepreneuriat, créer son entreprise est surtout une expérience enrichissante qui peut apporter énormément à ceux qui arrivent à se lancer !

 

Les 5 raisons pour devenir entrepreneur

1 – L’entrepreneur est son propre chef

Quand on entreprend de lancer son business il est vrai que cela peut créer une forte pression et de nombreuses responsabilités qui peuvent être lourdes à supporter. Mais le fait de ne pas avoir de chef implique que vous prenez vos propres décisions, ce qui va vous  motiver dans votre travail, vous donner confiance en vous et vous rendre fier des projets que vous avez réalisés.

Mais travailler pour un chef c’est aussi passer 35 heures par semaine à travailler pour réaliser son rêve plutôt que de réaliser le votre.

2 – L’entrepreneur est libre

En tant qu’entrepreneur, vous avez la liberté de faire tout ce que vous voulez pour faire fonctionner votre entreprise. Vous pouvez choisir les stratégie commerciales à adopter, créer des produits que vous voulez, créer une marque liée à un domaine qui vous attire ( Ecologie, Made in France, technologie etc..) .

Mais cette liberté est aussi au niveau géographique. Si vous souhaitez devenir web entrepreneur par exemple, il vous suffit d’avoir un ordinateur et un téléphone portable pour travailler de partout dans le monde. Qui n’a jamais souhaité pouvoir partir à l’autre bout du monde sur un coup de tête ? Aujourd’hui, avec internet, il est tout à fait possible de partir à l’autre bout du monde et de rester en contact permanent avec vos clients ou salarié. Vous pouvez donc travailler quelques heures par jour au soleil et ensuite profiter de la piscine.

3 – L’entrepreneur relève de nombreux challenges 

Le simple fait d’être entrepreneur est déjà un challenge en soi. Le premier objectif auquel vous serrez confronté est de vivre de votre entreprise. Une fois que vous aurez atteint ce but vous pourrez vous créer des challenges de plus en plus compliqués et difficiles à atteindre. Gagner son premier million de chiffre d’affaires, embaucher un salarié ou encore devenir incontournable sur votre secteur d’activité .

4 – L’entrepreneur réalise des choses qui ont du sens

Ce point est de loin le plus important pour moi. Je souhaite pouvoir me lever chaque matin en me disant que ce que je vais faire dans la journée à un sens pour moi. Et vous?

Demandez-vous si, lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite, vous souhaitez regarder en arrière et vous dire  » Qu’est-ce que j’ai accompli? Rien …  » . Selon moi il est préférable de regretter d’avoir fait quelque chose plutôt que de regretter de ne rien avoir fait.

5 – L’entrepreneur gagner de l’argent (ou pas)

Il est beaucoup plus difficile d’être vraiment objectif sur ce point. Un entrepreneur peut gagner BEAUCOUP d’argent lorsqu’il est bon dans ce qu’il fait. Mais en réalité, dans les premières années de votre vie d’entrepreneur vous risquez de travailler énormément pour avoir des revenus insuffisants pour bien vivre. Mais si vous croyez en ce que vous faites, une fois que la machine est lancée vos revenus devraient augmenter de façons exponentielles. Ce qui devrait vous permettre de réduire votre charge de travail tout en gardant un niveau de vie relativement élevé.

Si on prend l’exemple de l’immobilier.  Lorsque l’on réalise un investissement locatif il faudra attendre que le bien se soit entièrement payé pour commencer à tirer des revenus passifs de ce bien. Il ne vous aura donc rien rapporté pendant 20 ans et c’est après cette période que vous serrez récompensé de ces années y consacrer votre temps et votre argent.(Voir l’article : L’effet de levier dans l’immobilier pour connaitre les mécanismes qui peuvent faire gagner de l’argent dans l’immobilier).

4 Commentaires

  1. Willfried62 Willfried62
    7 septembre 2015    

    Tout à fait d’accord avec toi, il y a de nombreux avantages à être entrepreneur ! Mais je préfère me lancer en parallèle de mon job actuel… c’est beaucoup moins risqué pour le moment :d
    Will

    • 8 septembre 2015    

      Bonjour Willfried,
      Effectivement se lancer dans l’entrepreneuriat en parallèle de son emploi de salarié est un très bon moyen de démarrer son projet sans prendre de risques 🙂

  2. 16 novembre 2015    

    Bonjour,
    Voilà un excellent article. C’est vrai qu’il y a pas mal d’avantage pour devenir entrepreneur web. Et c’est justement le rêve de tout le monde. Un travail à domicile est toujours agréable car on peut être maître de soi-même. Ce métier me fait gagner une grosse somme et c’est Nadia≈ Gagner-argent.org qui m’a permis de réaliser ce rêve.

  3. Mireille Mireille
    23 mai 2017    

    Devenir entrepreneur requiert beaucoup de patience, surtout en immobilier, mais cela en vaut la peine au final ! En passant, tu t’es lancé à quel âge, s’il te plaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur