6 caractéristiques des personnes qui réussissent

Pourquoi certaines personnes gagnent-elles plus d’argent au cours de leur vie que le reste de la population ? C’est la première question à se poser quand on désire s’enrichir. Comment font-elles ? Travaillent-elles trois fois plus, elles arnaquent le reste de la population ? Pas du tout, en fait, elles ont simplement suivi les 6 caractéristiques des personnes qui réussissent suivantes. Et vous pouvez en faire autant !

Les caractéristiques communes aux personnes qui réussissent

1)  La Valeur

Prendre conscience de la valeur de l’argent est primordial pour faire partie des personnes qui réussissent dans la vie. Que représente 1 euro pour vous ? La plupala-valeur-est-un-caracteristique-de-reussitert des gens me diront que c’est dérisoire, c’est une baguette de pain, un croissant. Autant dire que ce n’est pas avec 1 euro que vous allez faire fortune.

Mais si vous  savez ce que représente cette somme dans votre budget, ce que vous pouvez investir avec ou économiser, alors vous êtes sur la bonne voie. Les personnes prospères  connaissent la valeur de chaque euro en leur possession. Ils ne considèrent pas cet euro symbolique comme de la petite monnaie mais comme une petite graine qui mérite de grandir. Les personnes qui investissement jeune dans l’immobilier l’ont bien compris.  Un simple gland, est amené a devenir un chêne robuste et majestueux demain. Considéré un gland comme dérisoire, est la même chose que considérer 1 euro comme quelque chose d’insignifiant.

  • 1 euro par jour = 30 euros par mois = 360 euros par an = 7200 euros dans 20 ans.
  • Ce n’est que 1 euros par jour alors que pouvez faire avec 2,3,4 euros par jour !

2) Le contrôle 

L’une des caractéristiques des gens qui prospères et de savoir contrôler leur argent jusqu’au dernier sou. Ce n’est pas du tout la même phycologie qu’être radin ou même économe. Chaque fois qu’ils dépensent leur argent, ils procèdent à différentes étapes :

  • Ils cherchent le meilleur rapport qualité/prix, il n’est pas toujours sage d’acheter le plus chère ou le moins chère.
  • Ils n’hésitent plus à demander une réduction, un supplément, une chambre mieux placée dans un hôtel pour le même prix.
  • Ils cherchent à déduire l’imposition sur leurs achats et à rentabiliser au maximum ces dépenses
  • Ils font un suivis scrupuleux de leur compte bancaire. Ils savent gérer leur argent et l’optimiser.
  • Dernier point, ils savent ce que chaque dépense va avoir un impact sur leur finance personnelle.

3) L’épargne 

Beaucoup de personnes ont peur de ce mot, « l’épargne ». Je vous rassure lorsque j’ai commencé à me former pour investir, ce mot me terrifiait aussi. Grâce aux 2 points précédents, vous serez dans les meilleures conditions pour réussir à épargner. D’une part, les gens qui réussissent savent économiser en dépensant  judicieusement leur argent. Mais epargner-pour-reussird’autre part, ces personnes s’efforcent  d’épargner 10 % de leurs revenus. Cette stratégie permet de se constituer une réserve d’argent pour les opportunités à venir.

Le deuxième but de cette stratégie est de se protéger en cas de coup dur (voiture, travaux sur vos biens immobiliers). Dit comme ça, on pourrait croire que pour devenir riche, il faut se serrer la ceinture. Mais grâce à cette phycologie, vous développerez dans votre façon de vivre des caractéristiques qui permettront à votre patrimoine financier de croître à une vitesse folle en limitant les risques.

4) L’investissement 

L’investissement est le facteur principal pour réussir à devenir prospère. L’une des caractéristiques des personnes qui réussissent est d’avoir développé un système pour investir leur argent. Imaginez une série de bacs où se déverse votre argent. La premier bac serait votre bac d’urgence au cas où il vous arrive une « tuile ». Vous allez remplir ce bac jusqu’à temps que vous ayez 6 mois de subsistance totale grâce au placement de 10 % de vos revenus.

Le  premier bac étant rempli, vous placerez les prochains 10 % dans des placements sûrs, du type assurance-vie par exemple. À chaque début de mois, placez cette somme automatiquement. Pour devenir riche, il n’y a pas de secret, il faut vous bouger. L’étape suivante est l’investissement immobilier. Une fois votre bonne affaire, faites appelle à votre banque pour vous financer. les riches dépensent l’argent des autres pour s’enrichir, alors faites-en de même !

limmobilier-pour-investir

De plus, avec votre épargne d’urgence et votre assurance vie ou votre PEL, le banquier vous fera d’avantage confiance. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour une banque un client qui épargne, c’est un très bon client. Cela montre de vous, une personne qui sait gérer son argent.

5) Les sources de revenus

La diversification va vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. Les gens qui réussissent ont de multiples sources de revenus différentes. Comme on dit » ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Si une de vos sources de revenus devient moins rentable, vous aurez forcément autres sources qui grandiront. De cette manière, vous avez des rentes qui tombent chaque mois ou chaque année avec une sécurité non-négligeable. Personnellement, j’ai 8 sources de revenus différentes qui m’assurent des rentes automatiques sans y consacrer un temps fou.

Voici quelques sources possibles :

  • – Immobilier
  • – Bourse (action à fort dividendes)
  • – Assurance vie
  • – Investir dans des jeunes entreprises
  • – Les différents livrets (livret A etc…)

6) Le partage 

Je pense que c’est la chose que connaissent le moins les gens. Pourtant c’est une caractéristique que de nombreuses personnes à succès ont. On en entend peu parler, pourtant les gens qui réussissent sont généreux avec leur entourage … mais pas que ! Ils versent des milliers d’euros à des œuvres caritatives. Le meilleur exemple et le plus connu est Bill Gates (l’homme le plus riche au monde). En effet, à travers sa fondation Bill et Melinda Gates, le créateur de Microsoft a fait un don de 28 milliards de dollars en 2011. La richesse et le succès ne servent à rien, si cela ne profite pas au plus grand nombre. On a tous quelqu’un qui nous a tendu la main à un moment ou ça n’allait pas. le partage permet d’élever un maximum de monde autour de vous ! Pensez-y

Suivez donc ces caractéristiques et, avec du travail, certains leviers d’enrichissements et du courage, vous pourrez  vous aussi faire partie des personnes qui réussissent !

Article réalisé par Maxence Thill, investisseur et coach en immobilier. Il a effectué son premier investissement à l’âge de 19 ans en étant encore étudiant et sans un seul euro. Aujourd’hui ses investissements lui rapportent plus de 1000 euros par mois. Voici le site internet de Maxence où il forme d’autres investisseurs à créer leur premières rentes locatives :  http://coaching-investir.com/

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur