Comment se motiver en 9 astuces

Quand on souhaite réaliser un projet il est peut être difficile de trouver la motivation, ou plutôt l’impulsion, qui vous permettra de vous lancer. Que ce soit pour perdre du poids, lancer son entreprise ou démarrer son premier projet immobilier.

motivation

Même si vous être très motivé, il y a toujours ce moment charnière où vous êtes à deux doigts de laisser tomber à cause d’une baisse de régime ou d’un moment de stagnation.

Mais rassurez vous, la motivation n’est pas quelque chose d’inné, on ne né pas motivé de nature, on le devient et on entretient cette motivation !

Voici donc 9 astuces qui vont vous permettre de comprendre comment se motiver 

I Donnez vous 20 jours pour réaliser votre défi

Le principe est très simple et redoutablement efficace. Fixez vous un objectif à réaliser chaque jours pendant ces 20 jours. Par exemple, « je dois écrire un article par jour dans mon blog » ou « Je dois manger 5 légumes par jours ».

Ainsi, vous pourrez effectuer un décompte du nombre de jour qu’il vous reste à tenir avant que l’objectif soit atteint. Comme le nombre de jour n’est pas trop élevé, le décompte de ces jours va accroitre votre motivation jusqu’à ce que, après ces 20 jours, vous vous rendiez compte que cet objectif est maintenant encré dans vos habitudes et vos n’avez plus besoin de faire un effort trop conséquent ce qui va encore plus vous motiver pour la suite !

II Mettez vos objectifs sur papier

Ecrire vos objectifs permet de signer un contrat avec vous même contrairement de simples paroles en l’air. À partir du moment où votre objectif est écrit il devient concret et ancré dans la réalité, ce n’est plus un simple « fantasme ». En l’écrivant sur papier, cela va vous motiver à mettre en place une vrai stratégie afin d’atteindre cet objectif.

Je vous conseil d’utiliser l’outil overnote une application géniale ou vous pouvez écrire vos notes en version numérique et sur laquelle j’ai déjà écrit un billet ici .

III Parlez de vos projets

Partager vos objectifs auprès de votre famille ou de vos amis est un bon moyen de réussir vos objectifs. En effet, lorsque tout votre entourage est au courant de vos objectifs il devient presque impossible d’abandonner, vous devenez donc contraint au succès ! Pariez avec vos amis ou parlez en sur un forum dédié est un très bon moyen de se motiver ! Et oui, Les autres sont une source de motivation inépuisable

Personnelle c’est en annonçant à mes parents mon projet d’achat d’une maison que les choses ce sont accéléré et que, 2 mois plus tard, je suis devenu propriétaire d’une maison que j’ai acheté en étant toujours étudiant Erasmus à 1000km de chez moi ! (Retrouvez mon histoire immobilière ici)

Je suis persuadé que c’est cette impression d’obligation de réussite qui m’a incité à me lancer dans ce projet ! Alors n’hésitez pas et profitez de votre entourage pour vous booster !

IV Notez votre évolution et les progrès réalisés

Il est toujours intéressant de pouvoir observer tout le travail réalisé et, ainsi, pouvoir constater les progrès qui ont été fait. Ici je prendrai l’exemple d’une personne effectuant un régime. Il existe de nombreuses applications lui permettant d’intégrer chaque jour son poids et d’analyser son évolution après plusieurs mois de régime. Mais cette technique est aussi réalisable dans vos finances. Prenez l’ensemble de vos actifs et passif sur une année T et comparez ces données avec l’année T+1, vous pourrez ainsi voir tous le chemin parcourus pour vous motiver à faire mieux l’année suivante.

v Décomposez votre objectif en mini-objectifs et célébrez leur accomplissement

Il peut arriver que votre objectif soit tellement ambitieux qu’il apparaît comme inaccessible. Ce qui peut vous faire douter et vous interroger sur la méthode à avoir pour débuter. Après quelques temps, lorsque l’on arrive à « la traversée du désert » on peut avoir envie de tout claquer car l’objectif semble trop lointain.

Je vous conseil donc de décomposer votre objectif en plusieurs petits objectifs correspondants à des actions qui peuvent être accomplies sur le court terme.

Gardez en tête l’exemple de Facebook et ses milliards de membres. En lançant son site de sa chambre d’étudiant Mark Zuckerberg ne c’est pas lancé comme objectif immédiat d’atteindre des milliards de personnes en une fois. Il a commencé par les universités, les villes américaines et les pays. C’est une stratégie à long terme qu’il faut mettre en place à votre niveau

J’utilise moi même cette technique pour la réalisation de ce blog en le construisant par étape et en essayant de garder une stratégie globale.

VI Trouvez des sources d’inspiration

Afin d’éviter les moment de fatigue j’utilise diverses sources de motivation qui me permettent de me motiver pour toute la journée. Ceux-ci peuvent venir de certains livres, articles sur internet ou vidéo d’autres entrepreneurs.

Dans le même modèle vous pouvez écouter des podcasts ou des interviews de personnes ayant déjà réussi à atteindre vos objectifs et même à les dépasser ! Cela vous permet de vous remettre en question ou de vous conforter dans votre stratégie. Ces sources d’inspiration peuvent aussi vous faire gagner un temps précieux en vous montrant la marche à suivre.

VII Les plus et les moins

Lorsque vous décidez d’arrêter la cigarette, de vous mettre au sport ou d’améliorer votre situation financière il peut être intéressant de mettre sur papier les gains que ces objectifs vous apportent et ce que cela vous coûte en terme d’investissement et de temps. En général les gains sont beaucoup plus importants que l’effort à réalisé. Conserver ensuite cette liste à portée de main afin de pouvoir la consulter si vous n’avez plus la motivation.

VIII Trouvez des personnes avec les mêmes objectifs que vous !

Se créer un réseau permet de se sentir soutenu et d’avoir d’autres personnes avec qui partager votre expérience. Cela vous aidera à accorder de l’importance à votre objectif puisque vous connaîtrez beaucoup de personnes poursuivant le même but que vous. En outre, cela votre motivation sera impacté de façons positive puisque ces personnes seront témoin de votre échec si vous abandonniez et, ce qui vous incitera à tous faire pour que ça n’arrive pas. Elles constitueront surtout un soutien moral extraordinaire pour vous, car il n’y a rien de plus motivant que de parler à quelqu’un qui à déjà atteint le but que l’on c’est fixé.

Si votre objectif est lié à une pratique sportive, par exemple, vous pouvez trouver un partenaire d’entraînement : vous pourrez ainsi vous motiver mutuellement. Si votre objectif correspond à quelque chose que vous souhaitez apprendre, comme une langue étrangère ou un instrument de musique, je vous conseillerais de vous inscrire à un cours collectif. Cela sera sans doute plus efficace qu’apprendre seul et surtout, il sera beaucoup plus facile de rester motivé de cette manière.

IX Lancez-vous… maintenant !

Voilà le dernier conseil, et le plus important de tous… Commencez immédiatement !! N’attendez pas ce soir, ni demain pour vous y mettre mais allez-y tous de suite. C’est bien souvent la première impulsion qui détermine le déroulement de votre projet dans le futur, alors pourquoi attendre ? Bien souvent on cherche à se renseigner un maximum et être parfaitement préparé pour démarrer sans faire d’erreurs. Mais ces erreurs font partis de votre apprentissage et, même si vous devez vous préparer et apprendre avant de vous lancer pour ne pas foncer dans le mur, il arrive un moment où l’expérience devient la chose la plus importante. Il est préférable de faire des erreurs que d’attendre et ne rien faire. Alors, allez-y, faites des erreurs mais avancez.

Ça y est, vous êtes motivé ? Alors lancez vous en apprenant à devenir riche avec L’effet de levier dans l’immobilier  !

1 Commentaire

  1. 30 avril 2016    

    mon objectif c’est d’avoir un corps affiner avant l’été. avant tout la motivation est important pour commencé. merci pour cet article.

No Pings Yet

  1. 8 moyens de garder votre motivation on 31 août 2015 at 19 h 27 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur