Réussir son premier investissement locatif

On ne réalise pas son premier investissement locatif du jour au lendemain. Si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière il faudra faire les bon choix et utiliser les bonnes méthodes. N’oubliez pas que c’est le succès de votre premier investissement qui assurera le lancement de votre vie d’investisseur immobilier.

Pourquoi investir dans un investissement locatif

L’investissement locatif est un très bon moyen de vous préparer une source de revenue supplémentaire pour votre retraite sans avoir à y passer de nombreuses heures de travails. Bien utilisé, ce type d’investissement vous permet d’investir dans des biens qui seront une source de revenue conséquente dans le futur. Grace à une bonne utilisation de l’effet de levier vous pourrez utiliser votre banque et l’argent de vos locataires pour grossir votre capital.

Les étapes pour trouver son premier investissement locatif

Connaitre le marché de votre région

Avant de commencer à rechercher votre investissement locatif il est important de bien connaitre les prix de votre région. Ce sont ces données chiffrés qui seront votre premier indicateur sur le type de bien que vous devez acquérir.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour étudier le marché. Pour commencer je vous conseil d’utiliser le site « meilleurs agents » qui vous présentera le prix au mètre carré moyen de votre région .

Pour une analyse plus précise il faudra vous rendre sur des sites comme « leboncoin » ou « seloger.com ». Sélectionnez votre ville et entrez toutes les données de chaque annonce avec le prix du bien, le nombre de m2, le nombre de chambres et pourquoi pas la taille du terrain.

Calculer le prix au mètre carré pour chaque biens et classez les du moins chère au moins chère. Une fois que vous aurez calculé le prix au mètre carré moyen de l’ensemble des biens de votre tableur Excel, sélectionnez tous les biens qui sont à 30% en dessous du prix du marché.

Il vous restera ensuite à choisir l’investissement qui vous semble le plus intéressant en prenant en compte l’emplacement du bien afin de choisir celui ou la demande sera la plus importante et essayez d’estimer les travaux à réaliser en visitant les biens que vous avez pré selectionné .

 N’oubliez pas que vous êtes dans un objectif d’investissement et de rentabilité. Essayez donc d’être le plus objectif possible dans vos choix et de vous concentrer sur les données chiffrés afin que votre investissement locatif soit un succès.

Savoir si votre investissement locatif est rentable

Avant de vérifier si votre bien sera potentiellement rentable il est important de prendre en compte le coût des travaux et les frais de notaires afin de connaitre le coût total réel de votre bien.

Ensuite à l’aide du programme d’analyse d’investissement que j’ai réalisé (Voir la vidéo si dessus – Laissez moi un commentaire avec votre adresse mail, nom et prénom si vous souhaitez que je vous l’envois) vous devrez commencer par entrer les données de votre bien. C’est à dire le coût des travaux, de la maison et des frais de notaire.

Ensuite il faudra entrer les données de votre prêt immobilier. Durée de l’emprunt, votre apport, le taux de l’emprunt que vous aurez et le taux de l’assurance. Pour estimer le taux de votre emprunt immobilier rendez vous sur le site meilleurtaux.com.

Enfin, en analysant les annonces posté sur les sites spécialisés vous devrez estimer le loyer minimum de vos futurs locataires.

Enfin, il vous reste à regarder si votre cash flow est positif ou non. Si c’est le cas, c’est que votre bien est potentiellement viable pour un investissement locatif ! Bravo vous avez trouvé votre premier bien !

Lisez l’article sur l’effet de levier pour comprendre comment s’enrichir avec l’immobilier.

2 Commentaires

  1. Tom Tom
    18 décembre 2015    

    Bonjour,

    Je veux bien recevoir le logiciel d’investissement immolibier stp.

    Merci d’avance,
    Tom

    • 18 décembre 2015    

      Bonjour Tom,

      Il te suffit d’inscrire ton nom dans le champ qui se trouve à droite de la page et tu recevras automatiquement le logiciel 🙂 . Si tu as des problèmes ou d’autres questions n’hésites pas à me recontacter !
      Bonne journée
      Antoine

No Pings Yet

  1. Ces milliardaires qui sont partis de rien on 1 septembre 2015 at 19 h 57 min
  2. Investir jeune dans l'immobilier on 9 septembre 2015 at 9 h 14 min
  3. Les 4 pièges à éviter dans une opération immobilière Achat / Revente - on 30 septembre 2015 at 18 h 08 min
  4. Qu'est ce qu'une plus value immobilière ? on 9 octobre 2015 at 15 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur