Complément de salaire, quelles sont les options?

Chaque jour on peut voir dans les journaux que les salaires des jeunes sont en baisse et que les retraites ne cessent de diminuer. Et cela ne risque pas de s’arranger… Dans ce climat morose, être uniquement dépendant du salaire versé par son entreprise vous fait prendre le risque d’être sous-payée et de ne pas vivre dans la sécurité de l’emploi (même si vous avez le fameux CDI) . Avez-vous déjà pensé à avoir un complément de salaire ?

Dans ces circonstances je suis parfois surpris de voir que trop peux dCash complément de salairee personnes s’intéressent à la possibilité d’avoir un complément de salaire. Aujourd’hui de nombreux outils sont à notre disposition pour créer un revenu complémentaire à son revenu salarial. Il y a encore quelque temps je pensais que ce revenu versé par mon employeur était la seule solution pour (sur)vivre. Mais depuis cette prise de conscience j’ai développé plusieurs activités annexes qui m’ont permis de développer des revenus supplémentaires encore faible mais qui devraient grandir dans le temps.

Les astuces pour améliorer ses fins de mois sont nombreuses et variées je vous les ai classés en trois catégories. Vous êtes libre de choisir celles qui vous correspondent le plus, suivant vos ambitions et le temps que vous avez à y consacrer.

Les trois types de complément de salaire

Les pétard mouillé

La méthode du pétard mouillé est en général utilisable deux ou trois fois. Elle apporte de l’argent très rapidement mais en faible quantité.

La méthode des mails rémunérés vous permet de gagner quelques centimes d’euros en échange de la simple lecture d’un email ou d’une inscription à un site. Les sites les plusSurvey questionnaire rémunérateurs sont Gaddin.com, Mailorama et Panel-Institut. Une autre méthode simple est de participer à des sondages rémunérés. Ils peuvent vous rapporter jusqu’à 5 euros et ne prennent que quelques minutes. Cependant il faut faire partie des personnes concernées par l’étude pour participer. Je vous conseille d’aller faire un tour sur Mon opinion compte et global test market.

La méthode de commission de parrainage est un des moyens les plus intéressants de cette catégorie pour gagner de l’argent. Vous pouvez utiliser cette méthode pour des sites internet (vente aux enchères et boutiques par exemple). Le principe est d’être rémunéré chaque fois qu’un de vos amis va acheter en ligne dans la boutique où vous l’avez parrainé ou simplement lorsqu’il s’inscrit à ce site. En fait, ce sont vos filleuls qui travaillent pour vous. Par exemple le programme « parrainage orange Mobile » offre jusqu’à 150€ aux parrains qui apportent des filleuls dans leur forfait.

Votre maison est pleine d’objets encombrant que vous n’utilisez plus ? Pourquoi ne pas faire le grand ménage et vous débarrasser de toutes ces choses en les vendant sur internet ? Avec des sites comme leboncoin il n’a jamais été aussi facile de gagner de l’argent de cette manière. Afin d’optimiser vos chances de vendre il est important de réaliser une annonce de qualité, en évitant un maximum les fautes d’orthographe et en donnant toutes les informations sur le produit. N’hésitez pas à faire une analyse des produits concurrents et de vous aligner sur un prix plus faible.

Leboncoin complement de salaire

Enfin, la méthode la plus risquée est de dégager un complément de salaire avec les jeux en ligne. Vous pouvez tenter votre chance sur des sites comme Netbet ou PMU.fr mais je ne peux que vous déconseiller ce type de méthode qui vous fait courir le risque de perdre toute votre mise. Certains ont cependant développé des techniques pour minimiser les risques de perte comme benoit avec son article « sur le Zcode » 

Le marathonien

Cette méthode est bien plus efficace que la précédente mais elle demande une quantité de travail supplémentaire importante et tout le monde n’est pas capable d’avoir l’endurance physique et psychologique suffisante pour tenir la cadence pendant une longue période.

Fatigue pour complément de salaire

Vous pouvez vous faire rémunérer pour rédiger des articles ou des traductions d’article pour des blogueurs, des sites spécialisés ou certaines entreprises. Si vous avez des talents de rédaction lancez-vous sur des sites comme textmaster, 5euros ou Fiverr.

Une autre solution très intéressante financièrement est de trouver un emploi supplémentaire en plus de votre vrai métier. Ces jobs d’appoints peuvent être intéressant si vous avez de grosses difficultés à arrondir les fins de mois mais ils demandent une charge de travail importante et restent souvent faiblement rémunérés. Oubliez donc les repas de familles et les moments passés avec votre conjoint, vous n’aurez plus de temps à consacrer à votre famille. Vous trouverez des offres sur les sites youpijob.fr, Stootie (Sur mobile) et buuyers.com.

Bien que ce type de solution soit viable et efficace, il ne faut pas négliger un point négatif. Vous vendez votre temps contre une rémunération ! Ce qui limite grandement vos possibilités de complément de salaire. Une journée ne fait que 24h et vous ne pouvez pas vous dédoubler. En plus de cela tous vos temps libres seront consommés pour travailler et vous ne pouvez pas vous consacrer à vos passions et votre famille.

Vous comprendrez donc que je ne suis pas un grand fan de ce type de méthode pour obtenir un complément de salaire même si elle est efficace. Il reste donc à trouver une méthode de rémunération sur le long terme, qui ne soit pas dépendante du temps que vous y passez. Impossible vous dites ?Revenu passif complément de salaire

L’entrepreneur malin

Avez-vous déjà entendu parler de revenus passifs ? Ce type de revenus est l’essence même de la notion de liberté financière. L’entrepreneur malin est capable de configurer ses sources de complément de salaire pour qu’elles ne soient plus dépendante du temps de travail. Le secret est de toujours viser sur le long terme, c’est en misant sur la valorisation de ses investissements sur le (très) long terme que Warren Buffett est devenu l’un des hommes les plus riches du monde.

L’investissement en bourse fait partie des méthodes les plus inBourse revenus passifstéressantes pour dégager des revenus complémentaires. Afin de vous assurer un revenu constant je vous conseille d’investir dans des entreprises qui reversent des dividendes aux actionnaires. Éviter la spéculation sur les achats et revente d’action suivant les fluctuations du marché boursier, si vous n’êtes pas un expert cette méthode risque de vous faire perdre beaucoup d’argent et de temps.

Une autre façon d’avoir un complément de salaire est de créer un site de niche. Avec l’apparition de plateforme comme wordpress il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans la création d’un site internet. Il ne reste plus qu’à créer quelques articles, choisir un thème qui vous intéresse et de commencer à mettre en place une stratégie de monétisation adaptée. Ling-en Hsian, un jeune entrepreneur spécialisé dans la création de sites de niche vous explique de manière simple et pédagogue comment créer votre site de niche de A à Z afin de dégager un complément de salaire 100% automatisé.

Dropshipping revenus complémentairesLe dropshipping, est une méthode ingénieuse qui vous permet de vendre des articles sur des sites comme Amazon sans posséder le produit. En réalité quand votre client achète un produit vous envoyez l’adresse de celui-ci au site de dropshipping qui se chargera de le l’envoyer pour vous. Vous gérez uniquement la mise en ligne et la promotion du produit et vous ne vous occupez pas de l’envoi de la commande, de la gestion de stock ou du packaging des colis. Intéressant non ? 🙂 (Nouveau : Amazon peut maintenant prendre en charge l’ensemble du processus,de la vente avec « Expédié par Amazon« )

Pour terminer, la méthode que j’affectionne le plus, les investissements locatifs. Cette méthode permet non seulement de dégager un complément de salaire, mais aussi de se créer un capital de plusieurs centaines de milliers d’euros en partant de rien grâce à l’effet de levier . Plus vous commencerez jeune à investir dans les investissements locatifs et plus vite vos compléments de salaires seront élevés dans les années suivantes. J’ai écrit un article à ce sujet ici. Cette méthode demande du temps au départ pour se former, trouver le bien, obtenir un prêt etc .. mais une fois ces formalités passées vous aurez un revenu complémentaire constant et à vie en échange de quelques heures de travail par mois pour gérer les problèmes des locataires et votre comptabilité.

Complément de salaire investissement locatif

Complément de salaire, les livres pour passer à l’étape supérieure

Obtenir un complément de salaire est une bonne chose, mais comme je vous l’ai présenté dans la troisième partie  » L’entrepreneur Malin », mieux vaut éviter de se tuer à la tacher et de se créer des revenus passifs. Voici 2 livres à lire absolument si vous souhaitez améliorer vos finances et votre qualité de vie.

Tout le monde mérite d’être riche, Olivier SEBAN

Je ne vous présente même plus Olivier SEBAN, un entrepreneur millionnaire, auteur de nombreux livres et notamment du Best-seller «  Tout le monde mérite d’être riche » qui vous explique comment gérer efficacement votre argent au travers des 3 piliers d’enrichissement que sont la bourse, l’immobilier et la création d’entreprise. Vous y découvrirez les bases pour assainir vos finances et mettre de l’argent de coté chaque mois.

La Semaine de 4 heures, Timothy Ferriss 

Ce livre a complétement bouleversé mon rapport à l’entrepreneuriat. Vous y découvrirez comment gagner de l’argent de manière efficace en optimisant votre productivité et travaillant moins. Le titre est un peu racoleur mais l’objectif n’est pas de travailler 4h par semaine mais bien de démultiplier votre productivité pour pouvoir travailler moins en gagnant plus d’argent et rejoignant les Nouveaux Bienheureux. À lire absolument !!

3 Commentaires

  1. Laurent CH Laurent CH
    24 octobre 2015    

    Article complet et très intéressant ! Je panse aussi que l’immobilier reste un des meilleur pilier pour gagner de l’argent
    Cordialement

  2. 24 mars 2016    

    sympa l’article il ya quelques sites que je connaissais pas

  3. 9 avril 2016    

    Salut Antoine,
    bien d’accord avec toi sur l’intérêt de l’immobilier pour compléter son revenu.
    Au plaisir,
    Paul

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur