Et si on apprenait l’entrepreneuriat aux enfants !

Connaissez-vous Warren Buffet, l’homme qui fait partie des personnes les plus riches du monde et qui est aussi connu comme « l’Oracle d’omaha » ? Si ce n’est pas le cas je vous conseille de lire son livre ‘Warren Buffet. La biographie officielle, l’effet boule de neige’ qui a complètement changé ma vision de l’entrepreneuriat !

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat il ne se passe pas une semaine sans que je me dise que si j’avais eu la chance de lire des livres comme celui de Buffet à 14 ans plutôt qu’à 24 ans je serai actuellement déjà proche de mon objectif qui est de devenir indépendant financièrement avant mes 35 ans.

Comme il le dit dans son livre, pour un bon investisseur 1000$ représente en réalité 100000$ dans 10 ans et plus d’un million dans 20 ans ! Si j’avais investi plus tôt j’aurai gagné beaucoup de temps et certainement pris de meilleures décisions sur la gestion de mon argent. Mais une chose est certaine… Je préfère avoir découvert ces livres à 24 ans plutôt qu’à 44 !

Persuadé qu’il n’est jamais trop tôt pour s’initier à l’entrepreneuriat, Warren Buffett a cherché un moyen pour enseigner certains principes financiers aux enfants. Mais il n’est pas facile de les intéresser à ce type de sujet qui est loin d’être attrayant à cet âge.

La solution? Créer un dessin animé pédagogique avec comme héros, le mentor d’une équipe de jeunes enfants entrepreneurs…

 » SECRET MILLIONNAIRES CLUB » 

Warren buffet entrepreneuriat

Buffet a affirmé un jour,  » Il n’y a pas de meilleur âge qu’à 10 ans pour comprendre les bases des affaires »  Je suis complètement d’accord avec lui puisque si l’enfant prend des bonnes habitudes dans ce domaine cela va lui servir pendant toute sa vie. Savoir que l’argent ne pousse pas sur les arbres et connaitre l’importance du travail pour obtenir ce que l’on souhaite, ce sont là des bases très importantes pour la suite qui peuvent être enseignées en apprenant l’entrepreneuriat aux enfants.

De plus, chaque épisode se termine par une leçon intéressante sans tomber dans l’exagération. Par exemple j’aime beaucoup ces deux citations :

  • « Plus vous apprenez de choses et plus vous gagnez » qui traduit bien l’importance d’apprendre tout au long de sa vie
  • « Trouvez une activité  qui vous plaît, vous aurez ainsi l’impression de ne pas avoir travaillé un seul jour de votre vie. » 

Je vous ai mis un épisode de la série (en anglais) en bas de l’article.

Et vous, que pensez-vous de ce type de méthode pour impliquer les plus jeunes dans l’entrepreneuriat ?

2 Commentaires

  1. Louise Louise
    9 septembre 2015    

    Une belle initiative, mais qui est en totale opposition avec le fonctionnement à la Française malheureusement 🙂 …

    • Auré62 Auré62
      17 septembre 2015    

      Ce n’est pas complètement dans notre mentalité mais nous avons quelques bon entrepreneur en France ! 😉 (Xavier Niel, Frédéric Mazzella, Augustin Paluel Marmont …)

No Pings Yet

  1. 3 Moyens d’apprendre et mémoriser plus vite - on 13 septembre 2015 at 17 h 29 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur