Comment gagner du temps pour son entreprise

L’excuse favorite des personnes qui ne se lancent pas dans l’entrepreneuriat est  » Je n’ai pas le temps » ou  » je suis trop occupé ». Pourtant, nous utilisons dans la journée plus de 3H de notre temps pour une activité inutile qui pourrait être utilisé pour développer notre projet. Alors comment gagner du temps pour son entreprise quand nos journée sont hyper chargées et ne peuvent pas dépasser 24H ?

Gagner du temps et se concentrer sur l’essentiel

Il n’est pas toujours facile d’allier sa vie professionnel et l’envie de se lancer dans un projet entrepreneurial. Pourtant il existe un moyens simple et efficace de gagner du temps chaque jours sans avoir à faire de sacrifices sur vos loisirs et votre vie de famille.

Savez-vous qu’en 2015 le français ont passé en moyenne 3h15 de leur temps chaque jours à regarder des films, des émissions ou des informations devant leur télévision. Vous êtes vous déjà demandé ce que vous pourriez faire de ce temps pour vous. Si vous consacrez ce temps à développer vos propres projets, votre business ou des oeuvres caritatives qui vous tiennent à coeur? Toutes ces choses qui permettent de vous développer et de vous faire évoluer plutôt que de passer votre temps sur le canapé.

 » Ce n’est que dans le dictionnaire que le mot récompense vient avant travail » 

Je ne critique pas la télévision en elle-même mais plutôt son contenu qui propose dans les 3/4 des cas des émissions qui vont nous abrutir ou qui vont encombrer nos pensées avec de la peur ou des pensées négatives.

Regardez les statistiques des chaines les plus regardées en France. Ce sont les chaines TF1, Fr2, fr3 ou encore canal plus.

J’ai classifié le contenu de ces chaines en 3 types d’informations:

  • Les informations : Ces informations sont majoritairement négatives. La peur fait vendre, et ça les journalistes l’ont bien compris ! Ils nous assènent de fait divers, de nouvelles crises économiques, pétrolière, sanitaire, climatiques. Sans parler des scandales et affaires de corruptions.  Toutes ces données créent un sentiment de peur et de malaise. Pourtant, 99% de ce qui nous est présenté dans les journaux ne nous atteindra jamais personnellement, n’auront pas d’impact sur notre vie  et nous nous porterions bien mieux sans y avoir accès.

 

  • Jeux et télé réalité : On consomme ce type d’informations pour se détendre et déconnecter d’une longue journée de travail. On peut qualifier ce type d’information de junk food car elle donnent le sentiment d’être rassasié mais pourtant elles n’apportent aucune valeur nutritive à notre cerveau et notre vie en général et ne font que nous faire perdre du temps.

 

  • Les informations culturelles : Ce sont les infos les plus rares que l’on peut trouver. Elles nous permettent de développer des connaissances utiles dans notre vie pour nous développer et nous éduquer à faire des choses qui comptent pour nous. Ces informations sont les seules pour moi qui ont un intérêt.

 

Le problème c’est que le déséquilibre entre les informations culturelles que je qualifie de « nutritive » , et le reste de la « junk food intellectuelle » que propose la télévision est énorme ! Les maitres de la télé sont des émissions pour les jeunes ( « Touche pas à mon poste » pour ne pas le citer ) , jeux télévisés ou films/séries. Suivis par les informations en tout genre.

Si vous faites les calculs, c’est un total de 25h par semaines qu’un français moyen passe devant la télévision. L’équivalent d’une petite semaine de travail comme salarié ! Imaginez les projets que vous pourriez développer si vous utilisiez ce temps de la bonne façons ! Vous pourriez créer une entreprise au service de votre vie, investir dans l’immobilier, écrire ce livre que vous voulez démarrer depuis des années ou encore vous investir dans une association.

Ce « sacrifice » est minime comparé au changement qu’il pourrait apporter dans votre vie. En effet dans une situation ou l’on travaille 8h par jours auquel il faut ajouter 3H15 de télévision il est difficile de pouvoir se concentrer si autre chose.

Il s’agit bien ici d’un moyens de pouvoir conserver votre vie de famille et vos activités tout en gagnant du temps pour entreprendre alors pourquoi ne pas se donner comme défit de ranger votre télévision pendant 30 jours pour voir l’impact que cela aura sur votre productivité

Parce que vivre c’est créer et créer .. c’est entreprendre 😉

 

 

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    En effet, la TV prend un temps monstrueux dans le quotidien des Français. Pour ma part je ne la regarde plus depuis 2 ans (sauf rares exceptions…). Il y a aussi de nombreuses autres astuces pour gagner du temps et le consacrer à des choses plus productives. Je comprends que tu ne puisses pas parler de tout dans un seul article. La loi de Pareto est un très bon exemple lorsque l’on veut illustrer les manières d’économiser du temps.

    En te remerciant,

    Fabien du blog Vidéo http://vivre-immobilier.fr/

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur

Simulateur immobilier esprit d'entreprendre

Guide esprit d'entreprendre 4