Influence et manipulation de Robert Cialdini

Êtes-vous une personne influençable ou un influenceur ? Chaque jours, nous sommes susceptible de rencontrer des personnes utilisant des techniques de manipulation pour nous forcer à agir comme ils le souhaitent sans même s’en rendre compte… C’est pour cette raison que j’ai décidé d’étudier les meilleures techniques sur l’influence et la manipulation pour m’en défendre et réussir à détecter les personnes qui cherchent à les utiliser sur nous

Influence et manipulation : les techniques mises en place pour avoir de l’influence

Il n’est pas rare d’entendre parler de manipulation, en particulier chez les personnes qui tentent de vous vendre quelque chose ou de vous faire faire quelque chose. Même si l’entreprenariat ne vous oblige pas à être un as de la manipulation, il est préférable d’être au courant de ces différentes techniques afin de pouvoir identifier quand une personne cherche à vous manipuler pour obtenir ce qu’elle veut.

La manipulation : dans quel but ?

Dans la majorité des cas la manipulation est utilisée pour avoir de l’influence sur une personne et pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé. Ces techniques ne sont pas forcément utilisées pour vous vendre quelque chose mais peuvent être mise en place afin de vous faire changer votre comportement ou bien d’obtenir un service de votre part. Pour ne pas vous faire avoir par des stratagèmes bien rodés, il est important de connaître les différents dispositifs qui sont mis en place par une personne cherchant à vous manipuler.

Si vous faites quelques recherches, vous vous ferez vite une idée des techniques qui peuvent être mises en place afin d’amener une personne à prendre une décision qui va dans son sens. Parmi les plus populaires on retrouve la technique dite de « perception contrastée ». Quelqu’un qui essaye de mettre en place cette stratégie sur vous va vous faire une proposition qui pourra vous sembler contraignante, voire indécente. Le but de cette technique est de vous mettre le plus mal à l’aise possible pour ensuite vous faire une offre beaucoup plus rationnelle qui vous poussera donc à l’accepter. Ce genre de stratagème ne se voit pas que dans le monde du commerce mais bel et bien dans la vie de tous les jours et beaucoup de personnes se font prendre au jeu.

Une personne pourra également vous influencer en utilisant la technique que l’on peut nommer couramment la « demande imagée ». Concrètement, elle fera en sorte que vous arriviez à vous imaginer parfaitement avec ce qu’elle souhaite vous vendre ou dans la situation qu’elle veut que vous soyez. Plus la description est poussée, plus vous arriverez à vous projeter et plus vous serez tenté de passer à l’acte. L’avantage de cette technique est qu’elle peut s’adapter à tout type de produit et de service, que ce soit une simple coupe de cheveux ou bien l’achat d’une voiture.

Bien d’autres techniques de manipulation existent afin d’exercer une influence sur les autres et d’arriver à ses fins. Le meilleur moyen de se protéger face à ça est de les connaître et d’arriver à établir des barrières pour ne pas se faire avoir.

Lecture : Influence & Manipulation de Robert Cialdini

Dans cet ouvrage, Cialdini tente d’apporter une certaine compréhension, et par conséquent une maîtrise, des différents procédés qui peuvent être mis en place afin de persuader quelqu’un de faire quelque chose. Pour certain, ce livre est une véritable référence car il permet d’identifier ces stratagèmes et de s’en protéger au maximum. L’auteur américain, qui s’avère être docteur en psychologie sociale, affirme avoir passé trois années à se faire recruter et former de façon anonyme par des vendeurs de voiture, des sociétés de télémarketing et des organisations caritatives. De cette façon, il a pu observer de ses propres yeux les techniques qui étaient mises en place dans la vie réelle. Dans Influences et Manipulation, Cialdini tente d’apporter une réponse à la question que beaucoup se posent : Pourquoi, et surtout comment, sommes-nous poussés à faire des choses contre notre gré ?

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur