Investir dans un immeuble de rapport

Si investir dans un immeuble de rapport peut faire peur, ce n’est pas forcément plus difficile que d’investir dans un simple appartement. Si ce type d’investissement n’est pas un moyen de devenir rentier sur le court terme, il reste une bonne solution pour s’assurer une sécurité dans le futur.

 

Les avantages à investir dans un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport c’est choisir de réaliser en une seule opération l’achat de plusieurs appartements dans un bâtiment. Mais pourquoi faire ce type d’investissement plutôt que de suivre le chemin « classique » qui est d’acheter des appartements les un après les autres ?

Immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport est très intéressant parce qu’il permet de réaliser de nombreuses économies. Vous achetez en une fois plusieurs appartements, ce qui va vous permettre de réduire le prix au mètre carré de ces biens contrairement à l’achat « au détail ».

Acheter tout l’immeuble permet de ne pas avoir de problème de copropriété. Ce qui vous donne le pouvoir de faire vous même le choix des artisans qui vont travailler pour vous, de décider des priorités à avoir dans votre immeuble et de choisir le calendrier des travaux. Vous êtes le chef aux commandes du navire !!

Tous vos biens sont concentrés au même endroit, ce qui va faciliter grandement la gestion de vos biens par rapport à un entrepreneur qui aurait des appartements éparpillés dans toute la ville.

Vous aller payer moins de frais de notaire que si vous aviez acheté vos biens à l’unité

Vous pouvez décider de vendre quelques appartements dans votre immeuble au prix fort pour avoir des liquidités tout en gardant le contrôle de la copropriété. Cette « vente à la découpe » est un effet de levier conséquent qui va vous permettre de faire de gros profits sur votre investissement.

Le nombre important de locataires vous permet de mutualiser les risques locatifs puisqu’il y aura une répartition des risques locatifs sur plusieurs locataires.

Les inconvénients de l’immeuble de rapport

Clairement, les inconvénients d’un investissement dans un immeuble de rapport sont très faibles par rapport aux avantages.

Ces inconvénients vont principalement concerner les investisseurs débutant qui démarrent dans l’investissement locatif puisqu’acheter plusieurs appartements en une fois peut faire peur. 

investissement dans immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport c’est aussi gérer plusieurs locataires en une seule fois, ce qui peut sembler être une charge de travail trop importante pour certains.

En cas de gros problème dans la copropriété vous aurez à payer l’ensemble des charges vous même. Mais en réalité cela revient au même qu’avec un simple appartement

Personnellement je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans ce type d’investissement. Si vous êtes frileux à l’idée d’investir dans plusieurs appartements en une seule fois je vous conseil d’y penser une fois que vous aurez déjà acheter votre premier bien. Et vous, qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous investir dans un immeuble de rapport?

1 Commentaire

  1. Auré62 Auré62
    21 septembre 2015    

    Très bon résumé de l’intérêt que peut avoir un immeuble de rapport ! Malheureusement je pense que ce n’est pas donné à tous le monde ce genre de projet :/

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur