Pourquoi Investir jeune dans l’immobilier ?

Si je n’avais qu’un conseil à vous donner pour avoir du succès dans votre vie d’investisseur c’est d’investir jeune dans l’immobilier, aussi tôt que possible ! Aujourd’hui j’ai discuté sur un forum avec des investisseurs qui semblaient être contre le fait d’investir trop jeune, personnellement je vous dis que bien que ce sera difficile, Il y a de nombreuses raisons pour commencer à investir quand on a la vingtaine !!

Acheter un bien locatif peut être un très bon investissement si vous prenez le temps de vous éduquer sur les étapes et le meilleur moyen d’avoir un investissement rentable (Apprenez à investir avant d’investir!). Cependant, nombreuses sont les personnes qui se lancent dans ce type d’investissement sans chercher à apprendre avant.

investir jeune dans l'immobilier

Les personnes qui ne prennent pas le temps de s’informer perdent une grande opportunité de réaliser de gros bénéfices rapidement et s’exposent à de nombreuses erreurs qui auraient pu être évitées.

Pour le moment j’ai 24 ans et je possède un investissement locatif qui s’autofinance et qui commencera à me rapporter un cash flow intéressant dans 5 ans (date de fin de mon crédit à la consommation) et qui sera totalement payé dans 17 ans (fin du crédit Immo), me rapportant ainsi plus de 5000 euros par an. Et je compte faire le même type d’investissement en janvier/février.

Ce qui est intéressant avec les investissements immobiliers c’est que plus vous les possédez longtemps et plus ils deviennent de bons investissements. (Voir mon article sur l’effet de levier dans l’immobilier). De plus, quand on est jeune notre temps est plus flexible et surtout… Nous n’avons RIEN à perdre !! On peut prendre plus de risque, nos engagements sont moindres qu’une personne de 35 ans marié et avec 3 enfants à nourrir. Si vous attendez trop longtemps pour investir votre famille et votre travail rendront plus difficile votre formation aux investissements locatifs.

Pourquoi investir jeune dans l’immobilier en investissement locatif est intéressant ? 

Certaines personnes préfèrent investir dans l’achat/revente de biens en réalisant une grosse plus-value au passage. Mais, pour moi, les investisseurs intelligents sont ceux qui investissent dans les flux de trésoreries. Ces flux viennent de vos biens locatifs une fois que vous avez payé toutes les dépenses. Ce qui est génial avec les flux de trésoreries c’est qu’ils augmentent au fil du temps sans que vous ayez à vous séparer de votre bien ! Cela peut être l’équivalent des dividendes que l’on touche avec des actions. Le gros avantage est que l’argent rentre et on n’a pas à se soucier de la valeur de la maison.

De plus le flux de trésorerie augmentera au fil du temps vos loyers vont augmenter avec l’inflation alors que vos paiements hypothécaires n’évoluent pas. Cela prend du temps de retirer des bénéfices de ses investissements locatifs. Il n’est pas facile de trouver des investissements à forte rentabilité. Cela demande du temps, pour étudier le marché de la région, apprendre les bases de l’investissement immobilier et des biens locatifs. Vous verrez ici comment réussir son premier investissement locatif.

Si vous vous lancez trop tard pour investir jeune dans l’immobilier vous aurez de responsabilités professionnelles et familiales qui vous prendront beaucoup de temps. Du temps que vous ne pourrez pas consacrer à votre apprentissage des investissements immobilier et à la recherche des bonnes affaires ! Consulter annonces de biens à vendre et les visiter demande beaucoup de temps.

 Les risques de l’investissement locatif dans l’immobilier

La possession d’un investissement locatif n’est pas sans risque. L’erreur principale que l’on peut voir étant d’acheter un bien avec un cash flow négatif, ce qui entamera directement votre capacité d’endettement ! C’est le cash flow qui vous permet d’avoir de l’argent que vous pouvez réutiliser pour acheter d’autres biens ou d’autres types d’investissements. Avec un cash flow négatif il y a de fortes chances que votre projet d’investissement se termine mal.

En effet, cela revient à payer soi-même le bien alors que ce sont les loyers qui devraient le faire ! Certains investisseurs mal préparé se retrouvent donc sans fonds suffisant pour payer les mensualités de leur prêt et sont obligés de vendre leur bien moins chère que ce qu’ils ont payé. Si vous parvenez à avoir un cash flow positif vous n’aurez jamais ce problème ! (Une des méthodes pour avoir un cash flow énorme en quelques mois est de commencer par la location saisonnière qui est bien plus rentable)

De plus il est important de penser au coût de maintenance qui peut représenter entre 10 et 20% de votre budget chaque mois. Vous devez donc vous préparer un compte spécial pour la maintenance.

Gérer un investissement locatif prend du temps. Vous devez trouver les bons locataires et gérer leurs problèmes, créer un bail, gérer les dépenses, et vous occuper de la gestion de votre SCI (Si vous choisissez d’en créer une)

Conclusion

Si vous souhaitez investir jeune dans l’immobilier, se tourner vers un projet locatif peut être un très bon investissement qui vous permettra de vous assurer un revenu passif à vie. Ce n’est pas un moyen de devenir riche rapidement ou facilement mais plutôt une stratégie à long terme qui demande du temps et de l’ambition pour être bien réalisé. Plus tôt vous vous lancerez et plus tôt vous tirerez les bénéfices de vos efforts.

Bonus : Lisez l’article sur l’investissement dans un immeuble de rapport pour passer à l’étape supérieur dans vos investissements locatifs

Chaine youtube

5 Commentaires

  1. Axel Axel
    6 juin 2015    

    bonjour,
    j’était également sur le forum en question et je suis entièrement d’accord avec toi.
    Pour ma part, j’ai commencé à investir à 22 ans, et j’en suis à mon second investissement. il devrait me rapporter un cash flow positif dès le début (environ 50-70 euros) c’est déjà ça de pris.
    je signe le compromis dans 10jours, je ferais un credit à 110%, il ne devrait pas avoir de probème.

    je compte cependant diversifier mes futurs investissements achat revente, immeuble, division de lots…

  2. Antoine Antoine
    6 juin 2015    

    Bonjour Axel,

    Merci pour ton commentaire et bravo pour ton deuxième investissement ! C’est super de voir qu’il y a des jeunes aussi motivés ! Tu as déjà pris une certaine avance sur moi mais je compte bien rattraper mon retard 🙂
    Bonne chance pour tes futurs investissements et n’hésite pas à me tenir au courant de ton avancé !

  3. Maxime Maxime
    7 septembre 2015    

    Super article ! C’est vrai qu’il est beaucoup mieux de se lancer tôt. Mais j’ai 17 ans et je ne travail pas, comment faire? :/

    • 8 septembre 2015    

      Bonjour Maxime,
      Je pense que le plus important pour le moment est de t’éduquer sur le monde des affaires (immobilier, bourse, gestion d’entreprise) afin d’être prêt quand tu auras des fonds pour investir.
      Je te conseil de lire le livre « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss et « Warren Buffett. La biographie officielle, l’effet boule de neige  » afin d’avoir de bonnes bases pour commencer.
      Bonne soirée

      Antoine

  4. baudin baudin
    16 décembre 2015    

    Merci pour votre article, savez-vous qu’il existe une campagne de sensibilisation sur les erreurs de prêts bancaires ?
    Si vous avez un prêt immobilier, ou clôturé depuis moins de 5 ans, Vérifiez vos droits face aux banques car 7 dossiers sur 10 sont erronés !! Faites valoir vos droits et récupérez votre argent !
    Jetez un œil à ce site, en 10 minutes vous aurez une info très riche de la part du Patron de l’AFUB ( Association Française des Usagers des Banques )
    http://www.toujourspret.fr/etude

No Pings Yet

  1. Complément de salaire, les solutions - on 7 octobre 2015 at 18 h 17 min
  2. L’effet de levier dans l’immobilier - Esprit d'entreprendre on 25 février 2016 at 10 h 43 min
  3. 6 caractéristiques des personnes qui réussissent - Esprit d'entreprendre on 1 octobre 2016 at 11 h 40 min

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur