Les 4 pièges à éviter dans une opération immobilière Achat / Revente

Une opération d’achat / revente est probablement le meilleur moyen aujourd’hui de s’enrichir sur le court et moyen terme avec l’immobilier. Contrairement à un investissement locatif sur le long terme, il permet de réaliser un « GROS COUP » en seulement quelques mois.

Personnellement, je suis plus proche de l’investissement locatif à long terme qui me permet de bénéficier de l’effet de levier sans avoir à mettre d’argent dans mes investissements. Cependant, je n’exclus pas une opération d’achat/revente si danger achat revente immobilierl’occasion se présente afin de dégager beaucoup de cash en un temps très court.

Si ce type d’investissement vous intéresse je pense qu’il est important de connaître les quelques pièges à éviter pour que votre opération immobilière ne se transforme pas en cauchemar.

Les pièges à éviter dans une opération immobilière en achat /revente

  • 1 N’achetez pas dans le neuf !

Acheter dans le neuf est la meilleure solution pour que votre investissement immobilier soit un désastre et vous fasse perdre du temps et de l’argent. Si vous achetez vAchat revente batiment neufotre bien neuf plusieurs problèmes vont se présenter à vous.

Pour commencer, comme vous vous en doutez il sera presque impossible de négocier le prix du bien, alors que dans l’immobilier une bonne opération se réalise avant tout au moment de l’achat (en trouvant le « bon vendeur » qui acceptera de baisser le prix de son bien) et non pas au moment de la revente.

  •  2 Choisir la bonne entreprise pour le diagnostic au moment de la revente

Au moment de la revente de votre bien vous devrez fournir à l’acheteur, dès le compromis de vente, des diagnostics réalisés par une personne qualifiée. Ces diagnostics sont obligatoires et permettent de protéger l’acheteur au moment de l’achat et le vendeur en cas de litiges.

Diagnostic immobilier achat reventeCe diagnostic est constitué de l’analyse des risques naturels,  de la présence de parasites, de la performance énergétique et la surface énergétique. Vous aurez aussi à faire un diagnostic pour le gaz si l’installation est vieille ( plus de 15 ans). Un diagnostic plomb si votre bien a été construit avant 1949. Et enfin, un diagnostic amiante si votre maison a été construite avant 1997. Pour finir, si vous souhaitez louer un bien en copropriété vous devrez réaliser un métrage loi carrez.

Afin que ces diagnostics soient valident il est important de les faire réaliser par une personne qualifiée avec des diplômes valides . Leurs diplômes ne sont valables que quelques années et doivent être renouvelés, alors vérifiez bien que cela ait été fait ! Si ce n’est pas le cas vous pourriez avoir de gros problèmes par la suite si l’acheteur décide de faire annuler la vente pour cause de diagnostics invalide.

  • 3 Un achat / revente doit être préparé avant l’achat

Si vous souhaitez gagner de l’argent pour votre opération immobilière il est important de ne pas se tromper d’investissement. Il faut que vous soyez capable de réaliser une plus value suffisamment élevée pour que le temps passé à préparer le projet et les risques pris soient proportionnels aux bénéfices réalisés.

Plusieurs astuces permettent de créer une plus value intéressante sur un bien. La première est d’acheter un bien en mauvais état et de le remettre à neuf… Mais à mon avis ce n’est pas forcément LA meilleure solution et il faut seAchat revente travaux grenier montrer plus inventif ! Si vous souhaitez vraiment faire de gros bénéfices la meilleure solution est d’ajouter des mètres carrés habitables. Pour l’exemple de mon propre investissement, j’ai refait complètement le grenier d’une maison pour un investissement locatif qui ma fait gagner 22,5 mètres carrés ( 2 chambres). Si je souhaite la revendre celle-ci aura pris de la valeur grâce à la restauration de la maison : 30000€ environs mais aussi grâce à l’ajout de ces mètres carrés : 22,5*1300 = 29250, soit plus de 59000 € ! Intéressant non?

  • 4 Ne prenez pas en compte que l’aspect financier

J’ai pu voir des investisseurs beaucoup plus expérimentés que moi se faire avoir par l’attrait de l’argent au détriment de la prise en compte des besoins des acheteurs.

Vous pouvez réaliser la meilleure opération financière de tous les temps, si vous ne trouvez pas d’acheteurs pour la finaliser vous ne gagnerez pas un sou ! Il est donc important d’acheter dans des quartiers ou la demande est élevée et où vous serrez certain de pouvoir revendre facilement votre bien. De plus, si l’offre autour de vous est trop élevée il sera important de pouvoir se démarquer  des autres pour augmenter ses chances d’attirer des acheteurs.

N’hésitez pas à ajouter de la plus value dans votre bien, donnez-lui du charme, créez une atmosphère particulière qui permettra aux acheteurs de se projeter plus facilement dans la maison.  C’est ce petit plus qui fera la différence. J’ai par exemple Mezzanine achat reventedécidé d’ajouter une grande mezzanine dans une des chambres d’enfants dans mon propre investissement. Cela ne m’aura presque rien couté (quelques centaines d’euros) mais, chaque fois qu’une famille viendra visiter ce bien je suis certain que les enfants vont se battre pour l’avoir ! Mais vous pouvez être plus imaginatif ! Un ami à moi a acheté une maison parce qu’il était tombé amoureux de la salle vidéo ! Alors que ce n’était qu’un home cinéma où le propriétaire avait fait passer tous les câbles dans les murs pendant les travaux !

L’opération d’achat / revente est donc une très bonne solution pour gagner beaucoup d’argent rapidement à condition que vous ayez bien préparé votre projet. Personnellement je pense que ce genre d’opération est plus destiné aux personnes ayant déjà une expérience dans les investissements locatifs .

1 Commentaire

  1. Levavasseur Levavasseur
    26 avril 2016    

    Bonjour Antoine,

    Je penses qu’il manque un volet sur la fiscalité…

No Pings Yet

  1. Investir jeune dans l'immobilier on 1 octobre 2015 at 19 h 41 min

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur