Peut-on entreprendre seul et réussir ?

Avez-vous peut-être remarqué que certaines personnes, malgré un esprit d’entreprenariat féroce, n’arrivaient pas à réussir dans leur projet ? Pour certains, il est parfois dur d’arriver à faire confiance à quelqu’un, surtout lorsque l’on a la volonté de tout faire par soi-même. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des personnes échouer tout simplement car, tout au long de leur projet, elles ont voulu rester seules et ne pas s’entourer d’autres professionnels compétents.

Entreprendre : il n’est pas possible d’être bon dans tous les domaines

Certes, lorsque l’on se lance dans la création d’un petit projet, il est possible de réussir sans s’entourer, mais cela reste assez limité. En effet, dès lors que la volonté de s’agrandir apparaît, les compétences d’autres professionnels s’avèrent bien souvent indispensables. Chaque entrepreneur possède ses forces, mais aussi ses faiblesses. Imaginez par exemple que vous vous lancez dans un projet web. Certes, vous arriverez certainement à construire Ne soyez pas seulvotre site et à l’alimenter. Mais serez-vous d’attaque si jamais vous devez faire face à un piratage ? Vous sentez-vous prêt à assurer également toute la partie marketing et relation client que votre projet engendre ? Avez-vous les compétences nécessaires pour vous lancer dans un commerce en ligne ? Dans tous les projets, un problème peut vite se présenter et beaucoup d’entrepreneurs courent vers l’échec en voulant toujours pallier à ces soucis eux-mêmes sans prendre le temps de regarder les compétences des personnes qui se trouvent autour d’eux.

S’entourer ne veut pas forcément dire embaucher

Attention, lorsque l’on parle de s’entourer, on ne dit pas qu’il faut nécessairement créer une grosse entreprise et embaucher des salariés. S’entourer, c’est avant tout avoir dans son carnet d’adresses professionnel, ou bien personnel, des contacts que vous pourrez solliciter quand vous vous retrouvez face à une tâche qui sort de votre domaine de compétence. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers différents concepts qui rassemblent des professionnels sensibles à l’entreprenariat. Les networking sont de plus en plus populaires pour développer son réseau et s’ouvrir à de nouvelles idées et de nouveaux savoir-faire. Vous pouvez également vous tourner vers les plateformes qui rassemblent de nombreux travailleurs indépendants qui pourront vous venir en aide de manière occasionnelle comme par exemple 5euros.com ou bien Fiverr. De façon générale, vous pouvez également compter sur la bouche-à-oreille en faisant vos propres recherches de votre côté parmi les professionnels qui se trouvent proche de vous.

En résumé, être seul n’est pas forcément synonyme d’échec, mais à l’unique condition que vous vous cantonniez à un petit projet. Dès lors que vous envisagez de voir plus loin, ce qui est le cas de la majorité des entrepreneurs, vous allez devoir apprendre à faire confiance et à déléguer certaines tâches à une personne plus compétente que vous. Contrairement à ce que certaines pourraient penser, s’associer avec d’autres personnes n’est pas un mal mais bel et bien le signe que vous savez compter sur les compétences des autres afin de favoriser votre propre réussite.

👉🏻 Le lien pour télécharger mon simulateur d’investissement gratuit: https://antoinedebergh.podia.com/simulateur-d-investissement

 

 

 

 

 

 

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur