Quittez la Rat Race !

Vous avez l’impression d’être coincé dans un cercle vicieux ? Vous vous sentez pris dans une course sans fin qui vous pousse à travailler toute votre vie pour consommer toujours plus ? Vous êtes alors certainement bloqué dans ce qu’on appelle la rat race. 

C’est l’heure de sortir de la rat race !

Outre le fait d’être le titre d’une chanson du célèbre Bob Marley, ce terme désigne un mal dont beaucoup d’entre nous souffrent.

La rat race, qu’est-ce que c’est ?

Simplement, la rat race c’est le fait de toujours travailler plus sans jamais vraiment ressentir une réelle satisfaction. Le terme signifie littéralement « la course du rat » et a été utilisé pour la première fois par l’entrepreneur Robert Kiyosaki. En France, on connaît également ce phénomène sous le terme « Métro, Boulot, Dodo ». La rat race est utilisée pour décrire un homme qui tourne en rond dans sa vie et qui passe son temps à travailler pour payer ses emprunts, ses factures et les choses superflues qu’il pense nécessaires à son bonheur et à son épanouissement personnel.

Globalement, vous êtes dans la rat race si vous avez besoin de votre travail pour financer votre vie quotidienne.
Vous pensez qu’il n’y a pas de solution ? Que vous êtes bloqué indéfiniment dans ce tourbillon qui vous force à enchainer travail et crédit pour financer l’achat d’objets toujours plus chers ? Et bien, vous vous trompez. Il existe quelques solutions pour ceux qui veulent sortir de ce cercle vicieux, il suffit juste de les connaître et d’y mettre un peu de bonne volonté.

Pourquoi sommes-nous bloqués dans cette situation ?

 80 % de la population reste coincée dans la rat race. Si vous vous sentez bloqué dans cette situation, sachez au moins que vous n’êtes pas le seul. Avant de vous sortir de cette situation, il est important de connaître les raisons qui vous ont entraînées dedans.

Tout d’abord, lorsque vous souscrivez à un crédit à la consommation, vous vous entraînez irrémédiablement dans ce cercle vicieux. Pourquoi ? Tout simplement car en empruntant de l’argent pour financer votre voiture ou tout autre objet, vous vous engagez à le rembourser et donc à travailler suffisamment pour pouvoir rembourser vos échéances.

Une fois que vous avez souscrit à un prêt, vous pouvez difficilement tout quitter pour poursuivre votre rêve ou commencer une nouvelle activité. Vous êtes donc enchaîné à votre travail, même si ce dernier ne vous plaît pas. La rat race peut également s’installer chez les personnes qui ont peur de se lancer dans quelque chose de nouveau et qui vont donc préférer s’assurer une stabilité financière avec un emploi salarié dans lequel elles ne sont pas forcément épanouies. La sécurité financière est importante pour beaucoup, mais elle peut vous empêcher de réaliser vos rêves tout en vous enfermant encore plus dans ce sentiment d’être pris au piège dans un cercle sans fin. Et si vous étiez bloqué dans cette situation tout simplement car vous n’en avez pas conscience ?

À force de vous habituer à votre quotidien, vous avez peut-être oublié qu’envisager quelque chose de nouveau était possible. L’habitude vous empêche de prendre conscience du cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez. Une fois que vous avez pris conscience que vous n’êtes pas obligé de rester enlisé dans cette situation, que l’habitude n’est pas forcément irrémédiable, vous pouvez enfin envisager de vous lancer dans des choses nouvelles.

Comment se défaire de la rat race une bonne fois pour toutes

Si vous êtes coincé dans un travail qui ne vous plaît pas, il est certain que vous devez en changer. Même si cela peut sembler effrayant de bousculer son quotidien de la sorte, trouver quelque chose qui vous passionne vraiment et qui vous donne envie de vous lever le matin sera certainement plus que bénéfique pour vous. Si chaque jour vous faites quelque chose qui vous passionne, vous allez vite constater que vous ne ressentez plus ce sentiment d’emprisonnement dans un cercle vicieux.

Pour trouver l’emploi qui vous convient le mieux, pourquoi ne pas le créer sur mesure ? Le monde d’aujourd’hui regorge d’opportunités pour ceux qui désirent entreprendre et se lancer à la poursuite de leur rêve. Pour sortir de la rat race, il faut également arriver à se défaire de ce besoin de consommer toujours plus. Au final, avoir le dernier téléphone à la mode ou le tout nouveau modèle de voiture n’est pas le plus important. Si vous voulez changer votre quotidien, c’est que vous avez certainement remarqué que cela ne vous rendait pas heureux.

Le moment est venu de se concentrer sur des choses plus simples mais qui ont beaucoup plus d’importance. Au lieu de chercher du réconfort dans des biens matériels, vous pouvez tenter de vivre de nouvelles expériences. Les beaux souvenirs vous apporteront certainement plus que les beaux objets. De plus, toujours acheter de nouveaux biens vous laissera vous enliser dans cette situation en vous poussant à faire de nouveaux emprunts et donc en vous bloquant de nouveau dans un travail nécessaire mais qui ne vous plaît pas forcément.

L’issue la plus optimale pour sortir de la rat race semble être la passion. Même si vous ne vous sentez pas prêt de tout quitter pour vivre entièrement de cette dernière, vous pouvez toujours essayer d’aménager votre emploi du temps afin de libérer des créneaux pour faire ce qui vous plaît vraiment. En vous accordant du temps pour vous et pour ce que vous aimez, vous allez pouvoir dire adieu à la routine du quotidien qui peut devenir extrêmement pesante au fil du temps.

Les avantages de l’immobilier pour lutter contre la rat race

L’immobilier peut être un choix de qualité pour vous aider à sortir de cette routine. Comment ? Tout simplement en vous permettant de générer des revenus passifs. Grâce à cette rentrée d’argent, vous allez pouvoir vous concentrer de plus près sur vos envies et vos rêves.

Un bien immobilier que vous mettez en location vous assurera une rentrée d’argent régulière. À l’aide de cette stabilité financière, vous pouvez vous permettre de voir plus loin quant à votre avenir. De plus, vos investissements pourront rivaliser avec vos revenus actifs, c’est-à-dire l’argent que vous générez en vous levant chaque matin. Si vos revenus passifs arrivent à couvrir vos besoins financiers primordiaux, vous pouvez donc vous considérer comme sorti de la rat race.

Et pourquoi ne pas créer votre propre entreprise ?

Pour lutter contre la rat race, vous avez donc le choix. Vous pouvez aménager du temps pour vous adonner à votre passion ou bien vous recentrer sur les choses non matérielles de la vie. L’immobilier semble également être une bonne opportunité. Toutefois, pourquoi ne pas voir les choses en grand et créer votre propre entreprise. N’en avez-vous pas assez de réaliser les rêves de votre patron plutôt que les vôtres ? Créer sa propre entreprise n’est pas réservé à une certaine catégorie de personnes, aujourd’hui, c’est à la portée de tout le monde.

En mettant sur pied votre propre société, vous allez pouvoir définitivement bousculer votre quotidien. En vivant chaque jour une expérience nouvelle et différente, le tout en vous épanouissant dans votre travail, vous allez définitivement pouvoir dire adieu à la routine qui s’était installée dans votre quotidien.

Vous êtes coincé dans la rat race ? Vous avez désormais les cartes en main pour vous en sortir. Cela demandera certainement un petit effort mais une fois que vous vous retrouverez libéré de la routine qui vous emprisonnait, vous allez pouvoir constater que ça en valait la peine.

Prenez votre courage à deux mains et choisissez l’opportunité qui vous semble la plus appropriée pour bousculer un peu votre quotidien !

Photo de profil

Antoine Debergh, 26 ans #Entrepreneur

Simulateur immobilier esprit d'entreprendre

Guide esprit d'entreprendre 4