Les secrets de productivité d’Elon Musk

Elon musk a particuliérement marqué le monde de l’entrepreneuriat ces 10 dernières années. Le créateur de la célèbre plateforme PAYPAL a remporté de nombreux prix  dans des domaines aussi vastes que les transports, l’aérospatial ou encore l’énergie. 

Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel de la décennie, il a bouleversé le marché des paiements en ligne avec Paypal et révolutionné l’industrie automobile grâce à son entreprise TESLA.

Son but ultime :  Coloniser Mars pour sauver l’humanité.

Et il se donne les moyens d’y arriver puisque son entreprise SpaceX enchaine les exploits, notamment grâce à une stratégie visant à baisser drastiquement les coûts pour accéder à l’espace.

 
Certains le qualifient de fous, de mégalomane. D’autres le voient comme un génie et le compare à Tony Stark le célèbre milliardaire dans le film IRON MAN.

Une chose est certaine, il ne laisse personne indifférent. Ses nombreux coups d’éclat sur les réseaux sociaux font de lui un personnage ultra médiatisé et présent sur la scène mondiale. 

Mais il ne suffit pas d’être riche ou de faire le buzz sur les réseaux sociaux pour devenir l’un des entrepreneurs les plus innovent et influents de sa génération. C’est d’ailleurs ses nombreux buzz médiatiques qui nous détournent des véritables raisons de son succès. 

1 – Une approche quasi scientifique de la productivité.

 Bien entendu cette stratégie s’applique quel que soit votre profil.

Que tu souhaites créer une entreprise qui va changer le monde comme Elon Musk.

Que vous soyez en pleine création de votre société physique ou numérique.

Ou encore que vous ayez l’intention de créer votre propre Empire immobilier. 

Puisque la productivité remonte à notre ADN d’humain qui a commencé à essayer de survivre avec comme seul outil des cailloux dans une grotte et qu’il a maintenant pour objectif de coloniser MARS. 

À l’origine être plus productif était nécessaire, voire vitale pour assurer le développement et la progression de l’humanité. Aujourd’hui c’est une compétence qui est primordiale si l’on souhaite développer un projet d’envergure, surtout lorsqu’on est entrepreneur. 

Dans cette vidéo je vais essayer de te présenter la stratégie qui a permis à Elon Musk de créer de nombreuses entreprises qui ont déjà changé le monde. 

Il a un pourquoi, un but précis  : Changer le monde et sauver l’humanité 

Cet objectif peut paraît utopique et disproportionné mais il donne une vision et un objectif commun à chaque employé de ses entreprises. 

On ne se bat pas pour enrichir un patron, mais pour améliorer le sort de l’humanité. Il faut donc donner le meilleur de soi même pour construire un futur meilleur à ses enfants. 

Cette vision est forte car porteuse de rêve. Elle déchaine les passions et crée un véritable engouement pour les gens qui suivent cette aventure.  
Steeve Jobs, le créateur du géant Apple avait le même but puisqu’il était persuadé que son entreprise allait changer le monde. Et elle l’a fait puisque le Smarphone que vous avez dans votre poche n’existe que parce qu’il en avait eu la vision. 

Salon la légende c’est ce rêve qui lui aurait permis de recruter le président de Pepsico, John Sculley, avec la phrase mythique

« Tu peux passer le reste de ta vie à vendre de l’eau sucrée ou tu veux changer le monde »

Cette vision qu’ils partagent en commun semble apporter à Elon Musk suffisamment de détermination pour réaliser ses différents projets. Il semble même en avoir fait un véritable moteur le rendant plus fort lorsqu’il se bat contre ses nombreux détracteurs, les défis techniques et financiers à surmonter, mais aussi ses problèmes de santé ou ses peurs. 

Chacune des entreprises de Musk a une utilité précise dans sa stratégie de sauver l’humanité. 

  •  SpaceX : C’est certainement son défi le plus incroyable à réaliser puisqu’il aspire à la construction de bases sur la Lune ou sur Mars, ce qui pourrait permettre d’assurer rien de moins que «la survie de l’espèce humaine et favoriser ainsi sa régénération sur Terre en cas de guerre »
  • Tesla : Le but principal de l’entreprise est d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable en créant des voitures électriques les moins polluantes possible qui seront accessibles au plus grand nombre. 
  • Neuralink : Encore très peu connu du grand public, elle a pour but de créer un lien Neuronal la entre le cerveau humain et l’ordinateur pour augmenter les performances intellectuelles de l’homme ou encore sauvegarder notre mémoire. 

Sans cette vision de notre évolution qu’il revendique et met en avant à chacune de ses apparitions médiatiques. Elon Musk n’aurait probablement pas réussi à aller aussi loin dans la réalisation de ses projets. Seule une passion et un objectif aussi fou pouvaient lui donner cette énergie et la transmettre à tous les acteurs de sa réussite. Le deuxième point qui fait le succès du mania américain est sa perception du monde qui l’entoure. Son approche très scientifique lui a permis de construire un véritable écosystème entreprenarial qui imbrique chacune de ses activités pour créer une mécanique parfaitement huilée et interconnectée sur le long terme.

On appelle cette méthode la « Théorie du champ unifié » dans laquellle chacune de ses entreprises apporte de la valeur aux autres.

Dans son livre sur Elon Musk, Ashlee Vance résume parfaitement cette stratégie.

 «  Tesla fabrique des batteries que SolarCity peut vendre à ses clients. SolarCity fournit les panneaux solaires des stations de recharge où les conducteurs de Tesla peuvent s’approvisionner gratuitement. (…) Tesla et SpaceX s’aident aussi mutuellement. Ils échangent des connaissances sur les matériaux, les techniques de fabrication et les arcanes du fonctionnement d’usines construites à partir de zéro. (…) La Gigafactory devrait lui permettre de satisfaire la demande de batteries due à ses automobiles et aux unités de stockage vendues par SolarCity. »

Avec cette stratégie Elon Musk parvient à mutualiser l’ensemble de ses ressources en utilisant les forces propres de chacune de ses sociétés.

Avec ses innovations disruptives il a changé les règles du jeu et peut assurer lui-même l’approvisionnement de ses produits en limitant les délais et les coûts. Il limite un maximum sa dépendance envers d’autres entreprises et lui permet d’avoir un monopole parfait sur son secteur d’activité.

Chacune de ses actions a un but précis et est optimisée pour avoir un maximum de retombées positives pour ses entreprises. Plutôt que de se débattre dans plusieurs industries totalement différentes il arrive à donner un effet de levier dans chacun de ses investissements. 

Il en va de même quand il s’agit de communiquer sur ses entreprises. Il a développé un style bien à lui qui permet à chacun de ses coups de com d’avoir un écho dans le monde entier.Prenons l’exemple de l’industrie automobile…

Tesla est plus de 20 fois plus petite que la plupart de  ses concurrents, son budget communication est également plus faible.

 Il existe une lutte acharnée dans ce domaine puisque les innovations disruptives telles que la nouvelle génération de voitures électriques secouent de plus en plus les géants comme Audi, BMW ou Volkswagen. 

Chaque acteur sait qu’il est primordial que son image de marque représente l’avenir et un but vers lequel la voiture de demain doit tendre et ils sont prêts à investir chaque année des millions en budget publicitaire.

Pourtant si vous posez la question à votre entourage 99% des gens vous diront que Tesla est le plus gros constructeur de voitures électrique dans le monde et qu’il représente l’avenir de la voiture non polluante.

 En réalité cette croyance est fausse puisque c’est en réalité Renault-Nissan qui produit le plus de voitures électriques chaque année.

 C’est toute la force de la stratégie d’Elon Musk. Il a compris que plus de 90% des acheteurs de voitures utilisent d’abord internet pour s’informer sur le meilleur modèle à acheter. 

Les réseaux sociaux sont donc une porte d’entrée primordiale à toute personne qui voudrait cibler ses clients. 

Ils permettent de créer une interaction avec les prospects qui peuvent s’informer et échanger sur toutes les nouvelles innovations. Avec ses 26 millions d’abonnés sur Twitter il contrôle lui-même la communication qu’il souhaite instaurer avec ses abonnés sans utiliser de tiers. Contrairement à d’autres chefs d’entreprises qui sont beaucoup plus réservés.

Elon Musk parle des nouvelles idées de business qui lui passent par la tête, des live tweets du lancement de la dernière fusée SpaceX ou encore de ses succès et échecs. 

Son storytelling est parfaitement maitrisé, donnant ainsi aux abonnés un réel aperçu de son quotidien. Mais ce n’est pas la seule raison de son succès. 

Avec les innovations qu’apportent ses entreprises, que ce soit des fusées sur mars, des voitures électriques autonomes ou des cerveaux connectés à des machines … 

La sphère d’entreprise du milliardaire est centrée sur des innovations qui passionnent les gens qui cherchent à rester informé à ce sujet. Il est devenu à lui seul l’une des représentations d’un futur qui se dessine sous nos yeux.
Mais cette méthode de communication n’est pas parfaite et Elon Musk en a plusieurs fois fait les frais. En effet, sa sur-médiatisation fait de lui l’un des entrepreneurs les plus observés de la planète.

 Ses moindres faits et geste auront un impact direct sur ses entreprises, et également sur les actionnaires qui ont investi dans ces entreprises. 
Suite à son tweet évoquant un retrait de Tesla de la Bourse les actions de l’entreprise s’étaient effondrées de 14% le lendemain. 

Il fut forcé de démissionner du poste de président du conseil d’administration et de payer plusieurs millions d’euros pour fraude.
Et je ne m’attarderais même pas sur l’interview le montrant fumant de la marijuana qui fit la stupeur des journalistes et apporta du grain à moudre à ses nombreux détracteurs qui n’hésitent pas à parler de Burn-out, le voyant fatigué et de moins en moins apte à remplir ses objectifs.

Pourtant, malgré ses déboires, Tesla semble plus forte que jamais et Elon Musk ne semble pas impacté par les critiques. Il publia même un texte sur le site de Tesla pour partager son enthousiasme « Nous sommes sur le point de connaître le trimestre le plus incroyable de notre histoire, en livrant plus de deux fois plus de voitures qu’au dernier trimestre. Pendant un moment il y aura beaucoup de bruit et d’agitations dans les médias. Ignorez-les, simplement »

Il semble avoir conscience que sa position dérange et les attaques le rendent plus fort. Il poursuit sans relâche son travail pour atteindre les objectifs qu’il c’était fixé. C’est cet état d’esprit que l’on retrouve chez beaucoup d’entrepreneurs à succès. La communication est un de ses outils et il sait l’utiliser intelligemment. 

Si tu souhaites développer un projet d’entreprise tu dois prendre conscience qu’il est primordial de développer une communication efficace pour attirer l’attention de tes prospects. Il n’y a pas besoin de créer une multinationale pour comprendre et utiliser la méthode d’Elon Musk.

Pour attirer des prospects tu vas devoir 

  • Trouver un canal de communication pour développer un storytelling sur ton projet et attirer l’attention. 
  • Proposer un service ou un produit qui répond à un besoin vital pour ton client, suffisamment novateur pour créer le désir d’achat.
  •  Développer une crédibilité suffisante pour montrer que ton produit ou ton service apportera plus que la concurrence. 
  • Ne pas perdre ta motivation et ton optimisme dès les premières critiques des concurrents qui souhaitent voir ton entreprise disparaître.
  • Rester focus sur ton objectif. 

Il y a un dernier point de la méthode Musk qui, pour moi, lui a permis de connaître autant de succès dans des industries aussi difficiles à aborder. C’est le fondement de toutes entreprises qui fonctionne et qui arrive à grandir jusqu’à devenir des géants dans leur domaine. 

Il a développé des process simples et efficaces dans chacune de ses entreprises. 

J’en ai beaucoup parlé dans ma vidéo sur les raisons du succès de Macdonald’s .

On ne peut pas espérer développer une entreprise sans se concentrer sur la scalabilité de celle-ci. 

C’est-à-dire « qu’il faut rechercher un mode de fonctionnement optimal pour pallier une croissance fulgurante de son activité. « On va donc chercher à donner à l’entreprise toutes les armes pour faire face à une augmentation rapide de l’activité, en restant efficace, rentable et viable sur le long terme. Plus la demande augmente, plus le résultat de l’entreprise va croître de manière exponentielle. Pour être scalable l’entreprise à besoin de rassembler plusieurs points. 

  • Avoir un produit / service standardisé et simple. – (La personnalisation fait perdre du temps et de l’énergie pour l’entreprise. Surtout quand elle est en pic de demande) 
  • Avoir une organisation simple et parfaitement définie. – (Chaque maillon de la chaîne à son importance et sait exactement ce qu’il doit faire. Théoriquement vous devriez pouvoir déléguer chacune de vos tâches)
  • Externaliser ou automatiser les tâches trop lourdes ou rébarbatives. – (On se concentre sur ce que l’on sait faire et le reste doit être fait par des spécialistes dans ce domaine. Gestion de la livraison, SAV etc).
  • Utiliser les effets de leviers pour communiquer. – ( Il est plus lent d’utiliser le marketing direct que de chercher à utiliser le marketing de masse. Pour ça vous devez faire parler de vous dans les médias, sur les réseaux sociaux, créer une communauté qui vous soutient).
  • Chercher constamment à améliorer son système. – Avec les nouvelles technologies.
  • Attirer les investisseurs. – Faire financer son entreprise permet de créer un véritable booster pour investir dans des ressources pour développer son entreprise. Cette méthode est surtout utilisée par les créateurs de start-up.

Maintenant que nous avons parlé des différentes stratégies d’Elon Musk pour créer tout cet univers d’entreprise j’aimerais me pencher sur l’envers du décor. Ce que l’on ne voit pas et qui est pourtant primordial pour que tu puisses t’inspirer de cette vidéo pour booster ta productivité et lancer ta propre entreprise. 

Intéressons-nous ici à son système organisationnel

C’est cette dernière partie qui va te permettre de prendre dès aujourd’hui de bonnes habitudes qui te seront utiles toute ta vie. Petite mise en garde, Elon Musk est ce que l’on peut appeler une bête de travail. L’idée n’est pas forcément de travailler 120 heures par semaine ou de mettre en péril ta santé comme lui mais de s’inspirer de sa stratégie pour développer tes propres habitudes de travail selon tes objectifs et ton profil.