Bonjour à tous ! Vous êtes nombreux à me poser des questions sur les formations qui m’ont aidée à développer mon entreprise et mon agence AD CONSULTING. J’en ai déjà parlé dans certaines de mes vidéos ou en réponse aux commentaires de ma chaîne YouTube, mais je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un vrai retour d’expérience et de présenter mon avis sur la formation de Marketing Mania qui a changé ma manière de gérer mon Marketing, communiquer et d’entreprendre tout simplement.

Dans cet article je vais répondre à plusieurs questions que l’on m’a déjà posées sur la formation de Stan Leloup alias Marketing Mania. Et plus précisément du Déclic qui est, pour le moment, son seul programme dans lequel j’ai investi. Dans cet article je vais répondre aux questions suivantes : combien de temps j’ai passé à suivre cette formation ? Que m’a-t-elle réellement apporté ? Quels sont les changements que mon entreprise a connus après cette formation ? Comment je suis allé jusqu’à réintroduire ces concepts dans ma relation avec mes clients.

 

MON AVIS SUR LA FORMATION DE STAN LELOUP (MARKETING MANIA) : QUELLE FORMATION AI-JE SUIVIE ?

J’ai suivi la formation le DÉCLIC en 2019. Un programme qui a pour objectif de se créer une liste email et d’en tirer un revenu régulier.

Ayant commencé le développement de mon site en 2015 j’avais une belle longueur d’avance sur quelqu’un qui vient de se lancer, mais la promesse et l’approche de Stan Leloup pour sa formation m’a convaincu.

Au départ je me suis dit que le programme serait une bonne une piqure de rappel et que j’en ressortirais avec quelques éléments intéressants à travailler.

Autant dire que je me suis totalement trompé. Car même s’il existait déjà quelques très bons avis sur la formation de Marketing Mania, je me suis pris une belle claque dans la figure en découvrant toute la valeur proposée dans Le déclic. Je me suis inscrit en novembre 2019 et encore aujourd’hui je l’utilise régulièrement pour mon entreprise.

Le prix de la formation

Comme je le disais plus haut, j’avais déjà pas mal d’expérience dans l’entrepreneuriat sur le web alors il m’a suffi d’utiliser une partie de mes bénéfices pour investir dans la formation.

Pourtant, le prix étant tout de même de 500 euros quand je l’ai acheté, je me suis lancé avec une certaine exigence dans mes attentes en espérant pouvoir la rentabiliser rapidement. Si tu lis ces lignes et que tu démarres tout juste une activité, je comprends que tu hésites à investir dans une formation de Marketing Mania.

Pourtant je dois avouer que j’ai compris très vite que le prix valait VRAIMENT la valeur apportée et que j’aurais probablement gagné des années de travail si je l’avais connu en 2015.

Depuis mes débuts, je me suis formé par l’expérience et avec quelques petites formations sur des sujets bien précis, mais je n’avais jamais de stratégie globale efficace. Le déclic m’a permis de combler beaucoup de lacunes et de recentrer ma stratégie.

Aujourd’hui, une personne motivée qui travaille sur un projet bien construit pourra rentabiliser son investissement en à peine quelque mois.

À ce prix j’ai un accès à vie pour : 

    • – La formation le Déclic et ses mises à jour.
    • – L’historique des consultations de Stan.
    • – La possibilité de poser mes propres questions à Stan.
    • – Les groupes de travail des membres des formations de Marketing Mania.

Le second coût, que trop peu de personnes prennent en compte, est l’implication que cette formation demande. Il faudra passer des dizaines d’heures, à plusieurs étapes de notre business, pour réellement implémenter les conseils de Stan Leloup. Sans compter le travail sur sois même qu’il faudra faire pour casser ses croyances limitantes. 

LE FORMAT DE LA FORMATION LE DÉCLIC DE MARKETING MANIA

À première vue, le programme de Stan se présente comme beaucoup de formations. 

Il est composée d’une introduction et de 6 modules qui nous accompagnent sur le cheminement naturel que devrait suivre notre projet. Voici le sommaire qui se présente lorsqu’on intègre la formation. 

 

Chaque modules est ensuite découpé en plusieurs sections pour en faciliter le suivis. 

Le Mania du marketing nous propose une formation propre, sans fioritures et découpé de manière à pouvoir revenir régulièrement sur des points précis sur lesquelles on doit progresser ou simplement se rafraîchir la mémoire. 

Sur la forme, il n’y a rien de révolutionnaire .. Les slides sont (certainement) réalisés avec PowerPoint et permettent de suivre les cours sans se perdre dans les nombreuses informations que l’on doit intégrer. 

Pour ce que est du fond, je me suis pris une vraie claque ! Mais on en parlera plus en détail dans le prochain chapitre 😉 . 

Je dois l’avouer… Au début ce n’est pas forcément la formation de Stan en elle même qui m’intéressait. Je pensais déjà avoir des bases très solides ( la suite m’a prouvé le contraire) et je voulais SURTOUT avoir accès à la ressource des insiders.

Un forum privé, comme au début des années 2000 ! Oui oui, ce format existe encore et avec les insiders il a l’avantage d’héberger une communauté de passionnée dans des domaines très diversifiés qui ont déjà fait l’effort d’investir une somme importante pour développer leur business. Rien à voir avec les groupes gratuits où on ne retrouve que des débutants qui viennent de se lancer. 

Et finalement, ce sont les consultation de Stan Leloup qui apportent une valeur qui n’a pas de prix pour les membres des formations de Marketing Mania. 

 

LE CONTENU DE LA FORMATION LE DÉCLIC DE MARKETING MANIA

Maintenant, je vais essayer d’analyser le contenu de la formation le Déclic de Stan afin de vous montrer ce qui vous attend. Ces modules sont constitués d’une dizaine de sous parties qui répondront chacun à une problématique. 

Module 1 – Trouver le positionnement parfait

Au début du module Stan Leloup nous explique que si l’on n’arrive pas à récupérer 1000 adresses email en 90 jours, c’est que le problème vient de notre positionnement. 

À partir du moment où nous sommes capables de répondre à ces 4 problèmes efficacement, notre croissance deviendra régulière et prévisible.  

    • Résoudre un problème
    • Définir son client cible
    • Avoir une solution unique ou crédible 
    • Communiquer au bon endroit
Tout le module sera ensuite consacré à “débugger” votre idée pour obtenir le positionnement parfait. Si l’on saute cette étape, il n’y a aucune technique marketing qui pourra sauver notre business car celui-ci ne reposera pas sur des bases solides.  
 

Module 2 – Choisir les bons outils

Si tu es bloqué par la technique et que tu ne sais pas quel outil utiliser pour créer ton système alors ce module est une vraie mine d’or.

Stan te présente tous les outils qu’il utilise lui-même et les différentes offres disponibles sur le marché (avec leurs points positifs et négatifs). 

La promesse est simple, mais ambitieuse: te faire gagner du temps et éviter un maximum de problèmes techniques.

Étant moi-même très en accord vers les vertus du minimalisme j’ai beaucoup apprécié la philosophie  ” Minimalisme technique” que Stan partage. 

Finalement, bien que je n’utilise pas les mêmes outils, ce module m’a permis d’en découvrir plusieurs très intéressants. Et également de trouver des alternatives concrètes, pour régler certains problèmes techniques, sur lesquels je m’arrachais les cheveux depuis longtemps.

On se rend compte qu’en suivant la stratégie de Marketing Mania on peut éviter 90% des problèmes techniques simplement en supprimant les outils compliqués qui n’ont pas d’intérêt réel pour notre entreprise. Souvent, on fait l’erreur de chercher les outils les moins chers alors que ce sont souvent les moins efficaces. Et surtout, ils nous font perdre beaucoup de temps

Module 3 -Systèmes pour créer du contenu excellent et régulier

Pour moi, Stan est avant tout une machine à créer du contenu captivant. Ses vidéos sont toujours instructives et nous apportent des points intéressants sur la psychologie humaine, certes. 

Mais le secret de la méthode Marketing Mania n’est pas là. Quand tu es capables de créer une vidéo de 45 minutes sur la manière d’écrire un livre. Et que le nombre de vues est presque égal aux plus grands YouTuber humoristiques, ce n’est pas le fruit du hasard. 

Ici, Stan plonge directement dans le coeur du problème. Si tu veux apprendre à attirer du trafic, le vrai secret c’est de créer du “bon” contenu. Et il le dit lui-même, c’est difficile à apprendre et c’est pour cela qu’on cherche souvent des petits hacks pour attirer plus de trafic sans vraiment s’attaquer à la qualité de ce que l’on produit. 

Et un contenu de qualité à d’autres avantages : 

    • – Il se propage plus facilement
    • – Il a un impact direct sur le taux de conversion des prospects
    • – C’est une compétence qui se développe

C’est sur ce dernier point que Stan va centrer ce module. L’objectif est de nous faire comprendre que produire du bon contenu n’est pas vraiment une question de talent. Le secret c’est de comprendre ce qui fait qu’un contenu est bon et de pratiquer ces points de manière délibérée. 

Avec cette méthode, n’importe qui peut créer du bon contenu

C’est en respectant ce principe que ma vidéo sur Elon Musk a dépassé les 90000 vues au moment où j’écris ces lignes.

Dans le reste du module, Stan nous présente point par point comment apporter plus de valeur et trouver des idées de sujet à l’infinie. Mais encore comment créer les bonnes émotions pour ceux qui regardent votre contenu.

Vous le verrez, nous sommes ici dans la tête de Stan Leloup et avec quelques heures de travail, il nous donne les clés pour réussir à créer du contenu captivant qui aura un réel impact sur vos prospects. 

Module 4 – Promouvoir votre contenu

Ce module m’a mis une petite claque je dois l’avouer. Stan t’explique que si tu veux vivre de ton contenu, tu ne peux pas te contenter de faire comme tout le monde avec un peu de promotion à droite à gauche. 

Pour réussir, tu dois te créer une réelle stratégie de promotion de contenu.

Il faut bien comprendre que tes Résultats = ” Promotion x qualité x chance” 

L’avantage de cette formule est également ce qui fait échouer de nombreux débutants.

L’aspect à comprendre est ce que Stan appelle l’effet multiplicateur.

Si tu décides de faire progresser la qualité de ton contenu par 10, alors ton résultat sera 10 fois meilleur. 

Mais attention, car si ton contenu est de 10 mais que tu n’as jamais réalisé la moindre promotion de ton contenu. Alors 10 x 0 = Zéro. Pour progresser, il faut absolument prendre en compte l’ensemble du calcul en étant bien conscient que de toute manière le facteur chance s’équilibrera un jour ou l’autre.

Le deuxième aspect intéressant de la formation de Marketing Mania est ce qu’il appelle les résultats non linéaires. 

On pense souvent que celui qui a réussi est un génie. Stan nous explique qu’en réalité il est presque impossible d’avoir des résultats incroyables du premier coup.

Mais plus on test de nouvelles choses en ajustant nos actions en fonction des résultats obtenus et plus il est possible de ce concentrer sur ce qui  marche vraiment. 

Car souvent, on découvre qu’une action peut avoir un résultat de x10 par rapport à d’autres. 

Voilà pourquoi les 4 “meilleures” vidéos de ma chaîne ont fait plus de vues que l’ensemble de mon contenu réunit en 5 années de travail. 

Pour réussir, il n’y a pas de secret. Le seul point à comprendre est ce qu’on appelle l’effet cumulé. (Pour Eistein, il s’agit de la plus grande force de l’univers). Plus tu t’investis dans ton projet en te concentrant sur des actions que peu de personnes sont prêtes à faire, plus ton entreprise va croître de manière exponentielle.

Stan nous détail ensuite les 5 caractéristiques d’une bonne stratégie de contenu, mais je vous laisse voir cela dans la formation… 

Module 5 – Optimiser la capture d’abonnés 

Le coeur de ta stratégie Marketing doit être la capture des mails de tes prospects via un appel à l’action clair et précis. Mais cela, tu le sais déjà. Ici Stan passe en revue toutes les stratégies pour capturer des mails suivant ta source de trafic.

Une fois ce rappel (primordial) effectué, on peut se concentrer sur la méthode made in Stan Leloup. C’est dans ce module que j’ai compris qu’il ne laissait rien au hasard et que son succès peut être dupliqué dans n’importe quel domaine en s’inspirant de sa stratégie

Pour rappel, la formation de Marketing Mania a pour but d’apprendre à se créer une liste email et en tirer un revenu régulier. Et si tu laisses de côté la capture d’emails, tu n’auras presque aucun résultat. 

Stan nous donne ce qu’il appelle la règle d’or de l’optimisation des conversions, c’est elle qui est le socle de notre stratégie. Il faudra combiner cette règle avec une connaissance profonde des 4 points de la hiérarchie visuelle de ton site pour que chaque page puisse atteindre l’objectif que tu lui donnes. 

Il va ensuite nous montrer le schéma qu’il a lui-même créé pour Marketing Mania en nous expliquant concrètement comment  le réaliser pour notre propre site. 

À mon avis, cette partie de la formation de Marketing Mania est largement sous-évaluée par les membres, car ce n’est pas la plus attrayante. Pourtant c’est un point primordial qui peut faire gagner des années de travail et nous permettre de créer tout de suite une machine à capture vraiment efficace. 

Ton taux de conversion est mauvais et tu veux booster tes captures d’emails ? Ce module est fait pour toi ! Je ne te donnerais volontairement pas plus d’informations sur ce chapitre de la formation de Marketing Mania qui regorge de pépites.

Module 6 – On s’attaque maintenant… aux ventes ! 

Le but premier d’une entreprise c’est de faire du chiffre d’affaires et de grossir. C’est la raison pour laquelle j’ai débuté mon entreprise et fait appel aux connaissances de Marketing Mania via sa formation le Déclic. 

Ici Stan prend à contre-pied le mythe qui dit qu’il ne faut jamais vendre son temps contre de l’argent. Car si tu as un effet de levier important (une audience par exemple) alors tu disposes d’un effet de levier suffisant pour décorréler ton temps de tes revenus. Mais au début, c’est impossible. Il faut donc essayer de dégager ses premiers 1000€/mois même avec une offre impossible à Scaler.

“Avant de penser à dégager des revenus passifs, il faut chercher à dégager de la valeur” Stan Leloup

On va également apprendre à créer un lancement inversé et à construire une gamme complète de produits. Bienvenue dans la tête de Stan et de la machine Marketing Mania. 

Les bonus de la formation de Marketing Mania

Ce que j’aime dans la formation de Marketing Mania, c’est que lorsque tu as terminé le programme… c’est là que les choses sérieuses commencent. D’abord parce que Stan à construit une méthodologie qu’il est important de revenir voir régulièrement pour nous accompagner dans les différentes étapes de notre projet. Mais surtout parce qu’à mon avis, les bonus qui entourent la formation sont aussi importants que la formation en elle même. 

Au moment où j’écris ces lignes, il y a 6 bonus dans lesquels Stan présente des cas pratiques de sites qui ont réussi, sa méthode pour faire décoller son podcast et sa chaîne YouTube ou encore la méthodologie pour rédiger un titre efficace. 

Et pour un suivi encore plus personnalisé, tu peux participer aux consultations de Stan en lui posant ta problématique à laquelle il répondra chaque mercredi. 

LA FORMATION DE MARKETING MANIA : UN PROGRAMME AVEC LEQUEL ON PEUT ÉVOLUER DANS LE TEMPS

À mon avis, ce programme peut devenir la bible de n’importe quel entrepreneur qui souhaite améliorer la stratégie Marketing de son business digital. 

Je reviens très régulièrement sur différents chapitres de Stan pour me rafraîchir la mémoire ou simplement répondre à un problème direct. La formation n’a plus le même sens lorsque tu démarres de zéro ou après plusieurs années d’activités. Elle permet au départ de construire sur de bonne base et ensuite d’affiner toujours plus sa stratégie pour créer un système adapté à notre personnalité et à notre activité. 

Tu ne dois pas suivre le programme de Marketing Mania si …

Je pense qu’il est important de préciser que la formation de Stan Leloup n’est pas faite pour tout le monde . Même si tu as déjà compris que mon avis est très positif sur ce programme. 

Tu cherches un HACK pour réussir rapidement.

Stan n’a pas appelé son entreprise ” Marketing Mania” pour rien. C’est un geek, un travailleur de fond, un entrepreneur qui peut passer des semaines à travailler sur une formation en ligne ou une nouvelle vidéo. Son succès, il le doit à des années de travail et aux compétences profondes qu’il a acquises.

Si tu investis dans la formation de Marketing Mania, tu vas gagner un accès complet aux connaissances et à l’expérience de Stan. Et si tu appliques vraiment ses conseils, les résultats arriveront forcément. 

Mais si tu souhaites acheter la formation le déclic en espérant découvrir une formule magique pour réussir facilement. Alors, garde ton argent parce qu’acheter une formation est de loin l’étape la plus simple. 

Images que tu es à la recherche d’un trésor et que Stan Leloup te donne la carte pour y arriver plus rapidement. Elle va t’aider à éviter les pièges et te rapprocheras de ton objectif. Mais c’est à toi de bien lire cette carte et de t’équiper pour éviter les nombreux obstacles qui t’attendent sur la route. 

Tu n’es pas prêt à changer réellement.

Stan Leloup à un avantage sur nous… Il a construit un business à son image. Ce geek qui écrit des heures sur un sujet hyper précis, c’était déjà un de ses traits de personnalités plus jeune. Avec la formation de Marketing Mania, il montre sa capacité à analyser chacune de ses actions pour en tirer profit.

Alors je me doute que si tu n’as rien d’un Geek ou d’un maniaque, tu puisses avoir peur de l’intérêt réel de cette formation pour ton entreprise. 

Voilà mon avis à ce sujet… La formation de Stan est un accélérateur, un guide, une bible, un ami qui nous tient la main pour nous aider à traverser un désert brûlant alors qu’on n’en voit pas le bout. Mais le revers de la médaille, c’est qu’il faut être prêt à changer ses idées préconçues pour entrer dans la vision de Stan Leloup. Accepter de se concentrer sur la qualité, à faire des choix difficiles comme trouver son avatar client ou construire du contenu excellent et régulier. 

Ce n’est pas facile et tout le monde n’est pas capable de l’accepter. Mais si tu décides que tu te sens prêt, les possibilités sont infinies. 

MON AVIS SUR LES RESSOURCES INSIDERS : LA CERISE SUR LE GATEAU

Les ressources Insiders de Marketing Mania, c’est avant tout la possibilité de ne plus avancer seul. Ces ressources reposent sur 3 piliers sur lesquels chaque membre peut s’appuyer.

Les consultations de Stan

Chaque membre peut poser une question directement à Stan Leloup qui répondra en vidéo la semaine suivante. Avec ces ressources, on peut poser les questions que l’on souhaite, mais surtout avoir un aperçu des problématiques d’entrepreneurs dans de nombreuses thématiques et utiliser ces informations pour nous même. Comment un coach en musique à construit son audience, pourquoi ma page de vente ne vend pas, comment ajuster mon avatar client. 

C’est pour moi la plus grande force de la formation de Marketing Mania. Chaque fois que j’ai un problème précis, je peux compter sur les insiders pour m’aider.

Le forum des Insiders

Le forum des insiders a pour ambition de nous aider à partager avec d’autres entrepreneurs. C’est un forum “classique” qui regorge d’entrepreneurs qui travaillent dans tous les domaines possibles.

Pour être parfaitement honnête, je ne participe jamais au forum et il m’arrive rarement d’aller y voir les conversations. Je préfère de loin aller chercher les informations dont j’ai besoin dans les anciennes consultations de Stan ou lui poser la question directement.

Mais si tu cherches à développer un réseau ou simplement à trouver d’autres passionnés avec qui avancer, alors tu y trouveras ton bonheur. 

Les groupes de Travail

Comme pour le Forum des insiders ( et même si je trouve le concept génial. ) , c’est une offre de la formation de Stan que je n’ai pas expérimenté. J’ai déjà mon propre Mastermind avec des entrepreneurs que je connais depuis des années.

À mon avis, c’est un projet ambitieux et très intéressant qu’a mis en place Marketing Mania avec ces Mastermind.  Si tu es seul face à tes problèmes, le groupe de travail va te permettre de concentrer l’attention, l’intelligence et l’expérience de plusieurs personnes pour t’aider à le résoudre. Au-delà d’un coup de boost de motivation mensuel, tu vas te créer des amitiés et pourquoi pas de futurs partenaires de travail.  

 

La formation de Stan Leloup m’a-t-elle aidée à booster mes résultats ? 

 
Aucune formation n’est magique. Ce n’est qu’un tremplin pour nous aider à atteindre un objectif. Le mien, c’était d’affiner ma stratégie pour faire passer un nouveau palier à mon entreprise. 
 

Alors est-ce que Stan Leloup a tenu sa promesse ?

Pour rappel, voilà ce qu’il proposait avec le déclic : 

 

” Construire votre liste email en partant de zéro et en tirer un revenu régulier ” 

Avec environ 2500 personnes sur ma liste email je ne partais pas de zéro alors je cherchais surtout à booster ma liste de prospects et mieux segmenter mon canal d’acquisition. 
 
Et comme une photo vaut mieux qu’un long discours voilà le résultat après quelque mois de travail.  

Le nombre d’inscrits sur ma chaîne YouTube a connu un gros boost et je pense atteindre les 10000 abonnés avant la fin de l’année (ce n’est qu’un chiffre, mais c’est un indicateur de performance simple à quantifier…). J’ai appris à construire du contenu de qualité adapté à mon avatar client et je ne me disperse plus dans trop de sujets différents. Alors oui, je peux dire que la formation de Marketing Mania m’a été utile et m’a permis de professionnaliser la gestion de mon entreprise. 

Est ce que j’aurais pu faire sans la formation de Marketing Mania ? 

Probablement, puisque j’ai survécu pendant 5 années sans ses conseils. Mais je me suis découvert de nombreuses carences dans mon système de communication et sur certains principes de Marketing digital. Aujourd’hui je les utilise pour moi-même et pour les PME que j’accompagne dans leur communication digitale. 

Si tu construis un système avec des fondations solides, il n’y aura plus qu’à ajouter de nouvelles briques chaque jour. Mais si les fondations sont mauvaises, alors il faudra constamment tout casser pour recommencer. Ici, ce que Stan Leloup propose, c’est une base solide, basée sur sa propre expérience et sur ses connaissances profondes du Marketing. Ensuite c’est ton talent, ta persévérance et ta capacité à encaisser les échecs qui déterminera ton succès. 

Je pense que j’aurais probablement gagné plusieurs années si j’avais suivis le Déclic plus tôt. 

Pourquoi j’ai fais confiance à la formation de Marketing Mania. 

Si j’ai décidé d’écrire cet avis sur le programme que propose Stan Leloup, c’est parce que je sais qu’investir une telle somme n’est pas un achat anodin et que je voulais vous aider à faire le bon choix. 

Je suis régulièrement le contenu de Stan depuis de nombreuses années maintenant et j’ai même eu l’occasion de l’interviewer lors du lancement de son livre ” Votre empire dans un sac à dos“. Je l’ai vu évoluer, monter en puissance et cartonner sur différentes plateformes en suivant toujours la même stratégie. Quand Stan pose une brique, il n’aura jamais à l’enlever, car elle fait partie de sa stratégie globale. 

Comme je le disais précédemment, son surnom “le maniaque des conversions” représente bien la qualité de son travail. Il est méticuleux dans chaque création qu’il réalise et je savais, en achetant sa formation, que cette formation serait un gros coup de booster pour mon entreprise. 

J’espère que cet avis sur la formation de Marketing Mania t’aidera à faire le bon choix !

 

Mon avis sur la formation gratuite de Marketing Mania : Un bon moyen de démarrer. 

  •  Si tu hésites toujours à faire confiance à Stan pour t’accompagner dans le marketing de ton entreprise. Sa formation gratuite ” Trouver une audience qui achète” est le meilleur moyen de tester l’impact de ses conseils pour ton projet. 

    C’est entièrement gratuit et tu y trouveras toutes les bases pour débuter ton projet. 

    L’objectif est de t’aider à créer ton audience en partant de rien en : 

    •  – Choisissant le bon positionnement
    • – Créant un contenu différent 
    • – Validant ses premières ventes