Bien avant la sortie de son livre Votre empire dans un sac à dos dont je vais faire le résumé, Stan Leloup a beaucoup impacté ma stratégie de création de contenu. Il m’a permis de résoudre certains problèmes qui bloquaient le développement de mon entreprise en m’aidant à  construire une véritable stratégie pour développer mon petit empire ( mais pas vraiment en sac à dos, je l’avoue). C’est avec sa formation le déclic que j’ai réellement progressé, mais j’en ai déjà parlé dans un article il y a quelques semaines. Au moment où j’écris ces lignes, ma chaîne YouTube a dépassé les 8000 abonnés sur un sujet ennuyeux pour 99,9% des gens (l’efficacité au travail)  et je dois avouer que Marketing Mania n’y est pas pour rien. 

 

Lorsque son livre “ Votre empire dans un sac à dos” est sorti en 2020, j’ai eu l’occasion de l’interviewer et nous avons parlé ensemble de la création de ce livre ainsi que de l’importance du Marketing et de la psychologie humaine pour réussir à vendre les prestations de son entreprise. J’ai donc décidé de lire son livre pour voir si celui-ci était un bon complément à sa formation et s’il présentait sa vision du marketing sous un autre angle.

Dans cet article vous trouverez donc un résumé des points les plus importants que j’ai pu ressortir de ce livre.

Votre empire dans un sac à dos - Le résumé

Au début du livre, la promesse de Stan Leloup ne peut pas nous laisser indifférents. Après avoir raconté son histoire avec un storytelling dont lui seul a le secret, il nous explique que ce livre a pour but de montrer “comment il est passé d’un site web qui lui permettait à peine de survivre, en une machine bien huilée qui emploie 5 personnes à plein temps. » 

Si vous êtes entrepreneur, il y a de fortes chances qu’à ce niveau là du livre, vous soyez déjà impatient de découvrir les conseils du marketeur n°1 de France. 

Alors, entrons dans l’univers de Marketing Mania pour nous aider à “trouver une idée adaptée à notre profil, gagner ses premiers euros et tout ce que l’on a besoin de savoir pour construire un business digital et gagner sa liberté” . Encore une promesse qui doit intéresser un grand nombre de lecteurs. 

Une alternative à ses formations ? 

Avant de lire votre empire dans un sac à dos, j’avais peur de tomber sur une approche simplifiée de ses formations et de ne rien apprendre de nouveau. J’avais raison ? Non, bien entendu, puisque Stan semble avoir mis un point d’honneur à nous proposer un livre où ses talents de Storyteller et d’analyste permettront aux entrepreneurs débutants de se lancer dans la création d’une entreprise avec des bases solides. 

MAIS, si vous baignez dans le marketing depuis plusieurs années et que vos bases sont solides, le livre vous permettra surtout de renforcer vos connaissances avant de pouvoir vous appuyez sur sa formation qui est un véritable tremplin. 

Votre empire dans un sac à dos  est séparé en 4 parties bien distinctes. Je vais essayer de les résumer mais je présenterais volontairement ces chapitres sous le prisme de mon propre point de vue. 

Partie 1  – Savoir vendre est primordial pour créer votre empire

Apprendre la vente peut sembler difficile, mais c’est pourtant une nécessité si l’on veut vraiment être libre. 

Si vous ne savez pas vendre, vous risquez d’être dépendant de vendeurs qui seront là pour utiliser le fruit de votre travail à leur propre avantage. Celui qui ne sait pas vendre n’est pas vraiment libre. 

L’histoire de Gary Halbert qui a inspiré Stan Leloup dans son livre.

Posez-vous la question : comment convaincre un inconnu de vous envoyer de l’argent ? C’est ce qu’est demandé  Gary Halbert, l’expert du copywritting que Stan a décidé de reprendre en exemple. 

Alors qu’il est au bord de la faillite, après avoir échoué sur des dizaines de lettres de vente  ( à une époque où internet n’existait pas encore) il a enfin trouvé un format de lettre qui lui rapportait de l’argent. 

Voilà à quoi elle ressemblait :

«  Cher Mr McDonald,

Saviez-vous que votre nom de famille est associé à un blason dans les archives héraldiques datant d’il y a plus de sept siècles ? 

Mon mari et moi-même l’avons découvert alors que nous faisions des recherches pour des amis partageant votre nom de famille. »

Pour la somme de 11€ aujourd’hui, le prospect pouvait recevoir la copie de ce blason. 

Mais pourquoi cette lettre a fonctionné ? : 

  • Elle était à l’opposée des codes des lettres publicitaires que les gens jettent avant même d’en avoir lu le contenu. 

Voilà les 4 caractéristiques importantes qui font que ce type de lettre a rendu riche Gary Halbert : 

  1. La lettre est personnelle. 
  2. Elle capte la curiosité du lecteur. 
  3. Appuie sur son égo. 
  4. Crée un sentiment d’appartenance. 

Alors en quoi cette anecdote est intéressante pour un entrepreneur de notre époque ? Parce qu’elle montre que, malgré la technologie qui évolue de plus en plus vite, il y a une chose qui ne change pas. Le cerveau humain !

La puissance du Marketing pour votre empire

Selon le livre de Stan Leloup, nous avons deux options disponibles afin de profiter de l’explosion des technologies de communication qui semblent dominer de plus en plus notre monde : 

  • 1 – Participer à la création de cette nouvelle vague en devenant programmeur informatique ou ingénieur.
  • 2 – Devenir Marketeur et utiliser la puissance de ces outils pour propager son message.  

Votre empire dans un sac à dos” nous présente la deuxième solution. Pas parce que c’est la meilleure, mais parce que c’est celle utilisée par le créateur de la machine Marketing Mania.

Stan utilise une définition du marketing très large. Pour lui, il s’agit de…

L’art est la science de convaincre quelqu’un de faire quelque chose. 

Le marketing comprend donc énormément de domaines: 

  • La vente d’un produit 
  • La création d’une vidéo YouTube 
  • la politique 
  • le management 
  • le leadership
  • etc… 

Car chacun a pour but de convaincre quelqu’un de faire quelque chose. 

Heureusement, la vente et le marketing sont des compétences que n’importe qui peut apprendre.

Il y a pour cela 3 étapes à suivre :

  • Comprendre la psychologie humaine. 
  • Observer ce qui fonctionne déjà dans d’autres entreprises et le répliquer.
  • Tester ce que vous apprenez dans votre propre projet.  

Un marketing efficace doit lier deux éléments ensemble… Le produit et le besoin, plutôt évident non ? Pourtant, trouver le besoin réel d’un prospect n’est pas si facile à déceler. 

Par exemple, on pourrait penser que le succès de l’iPhone est lié à l’avancée technologique du produit sur la concurrence. Pourtant elle répond à un besoin bien plus profond, le besoin de reconnaissance sociale. 

Dans son livre, Stan nous explique que le marketing est en réalité incapable de créer un besoin ou de vendre un produit dont le client n’a pas vraiment besoin. Ce qui est important, c’est d’être capable de sonder le marché sur lequel on souhaite se lancer et de trouver un problème à résoudre.  

C’est le marketing est le seul facteur qui détermine réellement votre succès. Et pour cela il faudra : 

  • Comprendre les VRAIS besoins de votre client.
  • Présenter votre produit comme une solution crédible 
  • Mettre votre offre devant les bons prospects.

Sans ces éléments, votre projet de créer votre empire dans un sac à dos n’aboutira jamais. 

psychologie humaine

Partie 2  – Comprendre les besoins humains et savoir les influencer.

Comme nous l’avons vu précédemment, un produit qui a des chances de fonctionner doit être lié à un besoin profond de votre prospect. Et c’est probablement la chose la plus difficile à trouver lorsqu’on se lance. Dans son livre, Stan nous donne sa stratégie pour définir et comprend le besoin réel de votre futur client. 

Votre prospect a des besoins cachés…

D’accord, mais comment identifier ce besoin caché ? 

Dans les consultations de marketing mania j’ai remarqué que beaucoup des clients de Stan rencontraient ce problème de positionnement. J’ai moi-même mis des années à trouver un bon positionnement sur mon marché et c’est avec sa formation que j’ai clarifié la situation.   Si son livre était sorti quelques années plus tôt, j’aurais certainement gagné du temps…

Le point à comprendre c’est qu’aucune entreprise ne peut espérer prospérer si elle ne résout pas un besoin profond de ses clients. 

Et il est parfois extrêmement difficile à identifier. 

Pourquoi ? Parce que bien souvent le client n’en a pas conscience ou simplement parce qu‘il ne voudra jamais l’avouer !

Par exemple, un des besoins cachés dans le marché de la séduction n’est pas le sexe comme beaucoup le pensent, mais le manque d’estime personnelle. 

Voilà comment Stan Leloup a réussi à entrer dans un marché hyper saturé pour se faire une place de choix. 

Choisir le bon positionnement.

Bien entendu, l’offre était moins forte et faisait moins “rêver”. Mais il a proposé quelque chose de rare : Une offre réalisable et plus authentique là où les concurrents sont toujours dans la surenchère. 

Si vous avez fait des études de commerce, vous connaissez probablement la pyramide de Maslow. Elle n’a rien de “nouveau” ou “révolutionnaire” puisqu’elle a été mise en place en 1943 et fait partie des fondamentaux dans le domaine.

Les besoins humains seraient classés en cinq parties distinctes.

  1. Physiologique : Ce sont les besoins de bases biologiques et physiques – Comme se nourrir, boire et avoir un toit sur la tête. 
  2. Sécurité : Tout ce qui se rapporte à la protection – être financièrement stable et avoir la santé. 
  3. Appartenance : Faire partie d’un groupe social, une famille, des amis. ( Stan utilise également le terme “tribu” )
  4. Estime : Vouloir être aimé, reconnu, valorisé. Se sentir plus intelligent, supérieur.
  5. Accomplissement de soi : Trouver sa passion, son but, sa voie. 

Point important : Parfois notre offre va être la solution à un réel besoin mais le client ne sait même pas qu’il a ce problème. Ou il n’aura pas la motivation pour mettre en place les actions pour le résoudre. Si vous n’avez pas été convainquant, il pourrait simplement ne pas avoir confiance en votre offre ou aller voir la concurrence…

La solution : Montrer lui qu’il a un vrai problème, qu’il est fondamental de le résoudre et que vous avez le meilleur produit pour cela. 

Manipuler la peur et en faire un outil.

Pour faire prendre conscience à votre prospect que le besoin est imminent, il faut être capable d’activer les leviers de l’imaginaire et de l’émotion. 

Lui présenter des scénarios en insistant sur les risques, voire en les exagérant peut augmenter le sentiment de danger et le faire passer à l’action aujourd’hui.

On peut légitimement argumenter que ce n’est pas très morale… Mais en réalité il faut bien comprendre que c’est une action réalisée dans l’intérêt du client. 

Votre empire dans un sac à dos résume ici un point que vous ne devez jamais oublier

” L’humain ne voit le danger que s’il se rend compte des conséquences immédiates de ce danger” 

Stan donne plusieurs exemple pour appuyer sa théorie. Notamment l’exemple de la poêles anti-adhésives qui risque de lui donner un cancer dans les 15 prochaines années. Ce risque est important mais pas urgent et n’est donc pas pris en compte dans ses priorités…

Il faudra donc accompagner le prospect pour lui faire comprendre l’importance des risques futurs si il ne change rien. 

Et pour cela il, marketing Mania a une solution qu’il maitrise à merveille.

Le pouvoir de la visualisation comme pilier de votre empire. 

La visualisation va permettre de rendre notre manque d’actions envers un danger lointain immédiat, concret et primordial. 

Et en conséquence … votre prospect verra votre produit comme une solution parfaite à vos besoins immédiats. 

Si votre prospect arrive à considérer son besoin comme réel et  important, vous pourrez présenter votre offre comme la réponse logique à ces problèmes. 

Le tribalisme, un levier pour votre projet. 

Avez vous déjà connu le sentiment d’appartenir à un groupe ? C’est une sensation agréable, on a l’impression d’être différent des autres, qu’on a construits nos propres codes et que chacun partage des valeurs communes. 

Stan nous raconte que c’est surtout son arrivée dans un petit quartier de la capitale économique du Vietnam qui lui a permis de faire décoller Marketing Mania. Et sans ce petit groupe d’entrepreneurs qu’il a rencontré, Votre empire dans un sac à dos ne serait peut-être jamais sorti et je ne serais pas devant mon ordinateur à vous en faire le résumé… 

Alors si vous êtes capable de construire votre propre tribu autour de votre offre et de vos valeurs, cela aura un impact énorme sur la vie de vos clients et sur votre propre projet. 

Vous avez donc deux possibilités : 

  1. Rejoindre une tribu déjà existante qui fera levier sur votre projet. 
  2. Créer votre propre tribu. C’est plus difficile mais l’impact sera énorme. Voilà 3 points clés pour y arriver.
    1. Avoir un ennemi commun. 
    2. Partager des valeurs communes.
    3. Les membres de la tribu doivent être rapidement identifiable.   
  • Le besoin d’estime 

Dans toute tribu, le nouvel arrivé doit passer par la phase d’acceptation. S’il veut intégrer le groupe, il devra se créer un statut. 

Stan Leloup nous donne 3 méthodes pour y arriver : 

1 – Devenir un élément utile dans le groupe. 

2 – Être associés aux personnes qui ont de la réussite et un statut déjà établi.

3 – Combattre ceux qui sont contre la tribu. 

Et il faudra souvent payer un prix pour intégrer un groupe. Celui-ci peut être financier ( porter une Rolex ou avec une maison de luxe ).

Certains groupes se sont développés pendant des siècles, car leurs valeurs sont devenues sacrées. Les religions par exemple. 

Et il est intéressant de noter que si vous voulez créer ou intégrer une tribu pour créer (votre empire dans un sac à dos) il faudra lui faire passer plusieurs étapes que l’on retrouve dans chaque tribu. 

    1. Au départ, la création d’une tribu est réalisée pour suivre un objectif commun. 
    2. Ensuite, elle développe ses codes et ses rites. 
    3. Arrivée à un certain stade, ce sont ces mêmes rites et rituels qui font office de preuve d’appartenance. 
    4. Pour finir, la tribu atteint le stade de la religion. Les valeurs deviennent sacrées et ce sont elles qui unissent les membres. 
  • Le sens de la vie – Une quête constante

Aucun autre animal n’a à subir ces périodes de crise d’identité. Et pour éviter ces crises, notre réalité et nos désirs doivent être au même niveau. Autant dire que cela arrive rarement chez la plupart des gens. 

La solution de l’auteur du livre votre empire dans un sac à dos est d’avoir des mini crises d’identité régulièrement, de se poser les bonnes questions en analysant si nos projets et nos aspirations sont équilibrés avec notre réalité. 

Nous voulons tous laisser une trace après notre passage sur cette planète. Pour trouver “un sens” on peut rejoindre un groupe, une religion ou une grande cause. 

Il s’agit d’un besoin encré profondément chez chacun d’entre nous et si vous créer un business qui apporte une solution à ce besoin. Votre entreprise sera florissante. 

Au lancement de ce blog, j’ai rejoint plusieurs tribus d’entrepreneurs. Et j’ai remarqué que plus j’évoluais et plus je me suis rapproché de celles qui partagent mes valeurs profondes (  la simplicité, la qualité de vie et le respect de ce qui nous entoure). L’approche minimaliste, que ce soit dans son organisation et ses espaces de vie en fait partie. Je ne fais pas partie de la branche extrémiste qui pense qu’il faut vivre dans une pièce vide de tout bien matériel. Mais j’essaie de concilier  ce style de vie avec mes habitudes quotidiennes.

Quelles sont les valeurs que vous portez ? Une fois cette question résolue vous pouvez commencer à vous rapprocher de groupes ou d’associations qui correspondent à ces valeurs. Et pourquoi pas créer votre propre communauté comme le groupe des insiders de Marketing Mania que Stan a construit pour développer sa propre tribu. 

empire marketing mania

Partie 3  – Chercher et construire un business


Si vous voulez avoir une entreprise prospère, cela ne se fera pas par hasard. Il faut passer à l’action, avoir des objectifs définis et se créer un plan d’action. Stan Leloup en parle dans son livre mais il aborde le sujet beaucoup plus en détail dans son programme  pour être plus efficace
 
  • Trouve LA bonne idée pour votre futur empire

Trouver LA bonne idée de business n’est pas quelque chose qui arrive par hasard.

Bien souvent, le premier projet qu’on lance est voué à l’échec, mais il a un avantage énorme. Il vous permet d’entrer dans la partie et de commencer à vous former. 

Vous pouvez commencer par copier ce qui fonctionne déjà très bien et voir les résultats que l’on obtient. Ensuite, en fonction des résultats il faudra ajuster son approche et essayer d’apporter une offre unique par rapport aux concurrents.  La différenciation peut se faire par son positionnement, son canal de communication ou les valeurs que l’on porte. 

  • La concurrence est une bonne chose

Pour fonctionner, votre produit doit répondre à un problème D.U.R. 

  1. Douloureux – Plus cette frustration ou ce problème fait mal et plus le prospect aura besoin d’une solution. 
  2. Urgent – Si le problème est trop lointain, le prospect ne sera pas intéressé à le résoudre. 
  3. Reconnu – Il faut que le prospect soit conscient de son problème.

Si vous désespérez parce que votre idée est déjà prise alors vous faites erreur. C’est justement parce qu’elle est prise que votre marché est prometteur puisque la demande est bien présente. 

Si la concurrence est inexistante, il y a deux possibilités : 

  1. Vous n’avez pas ciblé un problème réel. 
  2. Le besoin n’existe pas.

 

La différenciation – Le secret de Stan Leloup pour construire son empire

Votre empire dans un sac à dos résume très bien comment se différencier dans un secteur où la concurrence est très forte. 

  1. Choisir un domaine très spécialisé. 
  2. Être reconnu comme LA référence de votre spécialité. 
  3. Savoir les besoins et les spécificités de son marché. 
  4. Continuer à se former. 
  5. S’appuyer sur ses caractéristiques physiologiques.

 Mais la réalité c’est que l’idée n’est pas importante. C’est l’entrepreneur qui déterminera le succès ou l’échec de son projet. 

Et, pour donner des fondations solides à votre empire, Stan Leloup recommande de se construire un avantage impossible à attaquer. Un peu comme si cet empire était entouré de douves, de murs infranchissables et de guerriers prêts à en découdre à la moindre attaque. 

Marketing Mania s’est fait connaître avec des vidéos longues, de qualité et avec un Storytelling impossible à reproduire. Une stratégie qui a fonctionné comme il nous l’explique dans son livre. 

Votre avatar client

C’est un des premiers exercices que Stan nous demande de réaliser dans sa formation le déclic.

Cet exercice est à la fois très simple à réaliser et extrêmement difficile lorsqu’on débute. Il faut définir une personne type qui sera représentative de la majorité de nos prospects. 

Une astuce est d’utiliser l’avatar d’une connaissance pour nous obliger à utiliser un langage simple et compréhensible. 

Il faudra ensuite demander à vos prospects de bien vouloir répondre à un petit questionnaire en 4 questions. C’est lui qui déterminera le besoin général de notre tribu. 

Comprendre son audience 

Les 4 questions sont : 

  1. Quel est votre problème principal dans ( le domaine choisi).
  2. À quoi ressemblerait votre vie si vous l’aviez résolu ?
  3. Qu’avez-vous déjà mis en place pour le résoudre ?
  4. Que pense votre entourage de cette question ? 

Il y a de nombreuses méthodes pour réaliser ce type de questions. Personnellement j’ai l’habitude de le faire par email tous les 6 mois. Mais vous pouvez également utiliser : 

  1. Des séances de Coaching.
  2. Participer à des conversations de groupes Facebook, forum, etc…
  3. Poser la question directement par téléphone.

Votre avatar est une représentation visuelle de vos prospects. Ils ne lui ressembleront pas tous, mais partageront des caractéristiques communes. Et si vous négligez cette étape, il y a de fortes chances que votre empire dans un sac à dos ne soit qu’un projet qui n’aboutira jamais. 

Conclusion : Votre empire dans un sac à dos résume bien la stratégique qui a permis à Stan Leloup de créer Marketing Mania avec succès. 

C’est pour moi un énorme condensé de tout ce qu’il essaie d’enseigner sur ses vidéos youtube depuis des années. Que vous soyez débutant ou entrepreneur confirmé, ce livre vous aidera à combattre votre peur de la vente et à passer à l’action. 

Stan nous montre avec toute sa pédagogie que l’art de convaincre est  probablement la compétence numéro 1 à avoir au 21ém siècle. 

Alors est ce que je recommande ce livre ? Oui et encore oui ! 

MAIS, si vous voulez construire un vrai business digital, vous devrez être capable de creuser plus en profondeur. Cela va demander beaucoup de travail mais les résultats arriveront forcément. 

Pour aller plus loin vous pouvez rejoindre l’un des programme gratuit de Stan pour construire votre tribu et vivre de cette activité